Facebook suspend le compte suivant le jet privé de Mark Zuckerberg

Connu pour traquer les jets de célébrités sur les réseaux sociaux, Jack Sweeney ne peut plus le faire sur les plateformes de Meta. Comme l’a signalé l’étudiant américain sur X (ex-Twitter), la maison mère de Facebook, Instagram et Threads a suspendu les comptes qu’il utilisait à cet effet.
Parmi les célébrités dont ils suivaient les jets sur Instagram et Threads figurent le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, mais aussi Elon Musk, Kim Kardashian ou encore Donald Trump. Désormais, les liens renvoyant vers ces comptes affichent un message indiquant que la page n’est pas disponible.
Un risque de préjudice physique
Dans son message, Jack Sweeney se plaint de n’avoir reçu aucun avertissement avant la suspension de ces comptes, alors qu'il avait été prévenu lorsque Meta avait bloqué d’autres comptes, dont celui qui suivait le jet de Taylor Swift.
"Ce qui est encore plus troublant, c’est que je n’ai reçu aucune communication de la part de Meta – pas d’avertissement, pas d’explication (...) Pire encore, je ne peux même pas faire appel de ces suspensions par l’intermédiaire du Conseil de surveillance de Meta (organisme prenant des décisions en termes de modération des contenus, ndlr)", a déploré l’étudiant.
Auprès du site spécialisé Techcrunch, l’entreprise s’est justifiée sur sa décision. "Compte tenu du risque de préjudice physique pour les individus, et conformément à la recommandation du Conseil de surveillance indépendant, nous avons désactivé ces comptes pour violation de notre politique de confidentialité", a expliqué un porte-parole.
Jack Sweeney évoque une "impression de déjà-vu" concernant ces nouvelles suspensions, faisant référence au blocage de ses comptes sur X. En décembre 2022, le compte utilisé pour suivre le jet d’Elon Musk avait en effet été supprimé. Pour revenir sur la plateforme, l’étudiant en avait créé un nouveau donnant les informations du vol du jet privé du milliardaire, mais avec un décalage de 24 heures. Il en a fait de même avec celui dédié à Taylor Swift.