Tech&Co
Vie numérique

Elon Musk, Taylor Swift... qui est cet étudiant qui traque les jets privés des stars?

placeholder video
Âgé de 21 ans, Jack Sweeney s'est fait une spécialité de suivre les déplacements en jets privés de célébrités et d'hommes d'affaires qu'il publie ensuite sur les réseaux sociaux.

Elon Musk, Bill Gates et Roman Abramovich ont plusieurs points communs: ils sont riches, célèbres et leurs déplacements effectués à bord de leur jet privé ont été suivis et publiés sur les réseaux sociaux par Jack Sweeney. Et ils sont loin d'être les seuls.

Étudiant à l'université de Floride centrale, ce jeune homme de 21 ans administre depuis quelques années des comptes sur différentes plateformes qui enregistrent les décollages et atterrissages d'avions et d'hélicoptères dont les propriétaires sont des célébrités ou des milliardaires ainsi que des estimations de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Passionné d'aviation, Jack Sweeney se fait connaître en créant en juin 2020 le compte Twitter @ElonJet qui retrace et relaye en temps réel les mouvements de l'avion privé du milliardaire grâce à un algorithme qui utilise les données publiques du trafic aérien international.

Dans le collimateur de la chanteuse Taylor Swift

Les données disponibles lui permettent d'identifier les propriétaires, ceux-ci étant normalement anonymisés dans les documents officiels. Mais c'est lorsque qu'Elon Musk, qui apprécie peu sa démarche, lui propose 5.000 dollars pour qu'il cesse de partager ses informations de vol en ligne que la page de Jack Sweeney fait la une des journaux.

Car le jeune homme lui a fait une contre proposition à 50.000 dollars pour accéder à sa demande, a expliqué ce dernier à Bloomberg. Au plus fort de sa popularité, @ElonJet compte 500.000 abonnés avant d'être suspendue de la plateforme en 2022 sur décision probable d'Elon Musk.

Pour contourner ce bannissement, Jack Sweeney a recréé deux comptes sur Twitter: un compte personnel et une nouvelle version d'@ElonJet: @ElonJetNextDay. Ce dernier, automatisé, continue de publier les trajets en avion d'Elon Musk, mais avec un délai de 24 heures de retard. Il est aujourd'hui suivi par un peu plus de 28.000 personnes.

Cette année, l'étudiant s'est tourné vers le réseau social Threads pour lancer un compte qui suit à nouveau les déplacements du jet privé d'Elon Musk en temps réel. Un travail récompensé puisque Jack Sweeney a intégré le classement Forbes 2024 des américains de moins de 30 ans les plus influents dans le domaine des technologies grand public, rapporte le Daily Mail. Récemment, Jack Sweeney s'est fait une nouvelle ennemie en la personne de la chanteuse américaine Taylor Swift qui le menace de poursuites judiciaires s'il n'arrête pas de traquer son avion privé.

Louis Mbembe