Tech&Co
Réseaux sociaux

Diffamation: Magali Berdah perd un nouveau procès contre le youtubeur Sam Zirah

placeholder video
La directrice de l'agence d'influence Shauna Events a une nouvelle fois dû s'incliner devant Sam Zirah. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Magali Berdah a versé des dommages et intérêts au youtubeur.

C'était la troisième fois que la justice donne raison à Sam Zirah. L'ancienne papesse des influenceurs a une nouvelle fois perdu son procès contre le youtubeur, spécialisé dans l'actualité des influenceurs et stars de téléréalité.

Le tribunal correctionnel a relaxé Sam Zirah mercredi 20 décembre. Il était accusé de diffamation par Magali Berdah, qui a été contrainte de lui verser des dommages et intérêts pour abus de procédure, indique Le Parisien.

Des poursuites jugées "téméraires"

"Aucun des propos prononcés dans AJA 89 n'était attentatoire à l'honneur et à la considération de Madame Magali Berdah", a précisé Sam Zirah dans un communiqué commun avec son avocat.

Dans son émission AJA (Au jour d'aujourd'hui), Sam Zirah était revenu le 6 mai 2022 sur les accusations de viol contre Illan Castronovo. Le youtubeur a alors repris des propos dévoilés par le journal Libération pour décrire la position délicate dans laquelle se trouvait Magali Berdah, dont l'agence représentait alors le candidat mis en cause.

Surtout, le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les poursuites contre Sam Zirah étaient "téméraires" et que Magali Berdah "a abusé de son droit d'agir en justice". Dans son communiqué, le youtubeur a mentionné qu'il se "réserve le droit d'agir en justice après cet acharnement".

Car Sam Zirah avait déjà été accusé de diffamation par Magali Berdah. Début novembre, la directrice de l'agence Shauna Events a été déboutée. Il était cette fois question des retards de paiements dont l'agente était accusée par ses clients, évoqués dans l'émission de Sam Zirah.

Un procès reporté à septembre 2024

Le tribunal correctionnel de Paris avait noté "la banalité" des propos poursuivis et condamné Magali Berdah à payer 2.000 euros d'amende de dommages et intérêts pour procédure abusive.

Magali Berdah dispose d'une actualité judiciaire chargée. Outre ces procès contre Sam Zirah, elle fait l'objet de poursuites pour "banqueroute" et "blanchiment". Des accusations qui portent sur une société placée en liquidation judiciaire à l'été 2015. Elle devait être jugée lundi 18 décembre, mais son procès a été reporté au 30 septembre 2024.

Magali Berdah est également plaignante dans des affaires de cyberharcèlement. Dans ce dossier, le rappeur Booba a été mis en examen. Aussi, des peines allant jusqu'à huit mois de prison ferme ont été requises à l'encontre de huit prévenus.

Pierre Monnier