Connue pour manger des produits de beauté, une influenceuse taïwanaise est morte à l'âge de 24 ans

L’influenceuse beauté Guava Beauty - Capture d'écran / Instagram
Une mort qui interroge. Comme le rapporte le South China Morning Post, l'influenceuse taïwanaise Guava Shuishui, alias Guava Beauty sur les réseaux sociaux, est morte à seulement 24 ans.
L'annonce a été faite par ses proches, sur son compte Instagram. "C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Guava Beauty a déposé ses pinceaux et s’est envolée pour démarrer une nouvelle chaîne au paradis, le 24 mai 2025", précisent-ils dans la publication. "Merci à tous ceux qui ont aimé, laissé un message et ri avec elle. Elle a vraiment adoré tout ça. Peut-être que lors de notre prochaine rencontre, elle déballera du maquillage exclusif aux anges."
Les causes de son décès n'ont pas été dévoilées. De quoi laisser libre cours à l'imagination des internautes. Certains en sont persuadés: la jeune femme, suivie par 12.000 abonnés sur Instagram, est morte empoisonnée.
"Mangez du rouge à lèvres pour préserver votre jeunesse"
En effet, Guava Beauty s'est fait connaître en publiant des vidéos dans lesquelles elles testaient des produits de beauté ou du maquillage. Jusqu'ici, rien de très original. Mais la créatrice s'amusait ensuite à mordre et même manger les produits.
Face caméra, la jeune femme a ainsi croqué un rouge à lèvres, du blush ou encore des masques pour le visage et des cotons. "Mangez du rouge à lèvres pour préserver votre jeunesse, mangez de la poudre pour garder la foi. Belle de l'intérieur", écrivait-elle dans sa biographie Instagram.
Dans une vidéo, on peut ainsi la voir appliquer un gloss, puis utiliser une fourchette pour en prélever un peu, le mettre dans sa bouche et l'avaler. "C'est croustillant, un peu comme de la gelée", s'exclame-t-elle. "Mais le goût est étrange."
En légende, l’influenceuse précise que ses vidéos ne sont pas destinées aux enfants et que les produits ne sont "pas comestibles". Pour autant, la jeune femme a fait face à de nombreuses critiques, l'accuse de prôner des comportements dangereux.
"S'il vous plaît, arrêtez ce genre de comportement. Si cela vous plaît, faites-le en privé. Mais ne faites pas la promotion des cosmétiques. Ce sont des produits chimiques", rappelle ainsi un utilisateur. "Ils ne sont pas faits pour être mâchés, et les recracher ne résout pas le problème potentiel. Si quelqu'un est induit en erreur par vos vidéos et que quelque chose tourne mal, en assumerez-vous la responsabilité?", questionne un autre.
En effet, les cosmétiques contiennent de nombreux ingrédients toxiques, comme le plomb, les parabènes et les conservateurs. Leur indigestion peut entraîner une intoxication, des lésions, des troubles digestifs ou une accumulation toxique pouvant conduire à un cancer.