"Je vais faire un cauchemar": sur Tiktok, la tendance du maquillage en laine terrifie les internautes

Le yard makeup - capture d'écran
Une nouvelle tendance qui dérange les internautes. Sur Tiktok, certaines créatrices de contenus spécialisées dans la beauté se lancent dans le "Yard makeup", le maquillage en laine. Le principe? Recouvrir son visage avec des fils de laine avant de commencer à peindre des motifs dessus, afin de faire apparaître un visage de poupée, clairement terrifiant.
Tout est parti d'une vidéo partagée le 15 mars dernier sur l'application de vidéos courtes. Anna Murphy, 19 ans, s'est amusée à partager son maquillage inspiré du Voyage de Chihiro, le célèbre film de Miyazaki. En quelques jours, la publication dépasse les 52 millions de vues.
L'influenceuse a même partagé un tutoriel pour aider à reproduire l'effet. Inspirées par ce succès, plusieurs vidéastes ont donc dédié d'imiter la tendance.
Holly Murray Makeup est l'une de ces créatrices. Le 23 mars dernier, l'influenceuse aux 13,6 millions d'abonnés a ainsi partagé une vidéo de ce fameux maquillage de poupée. A coup de fils de laine et de maquillage, elle se transforme en poupée au visage blanc et au maquillage qui coule. La publication ne dure que 17 secondes. Pourtant, elle cumule plus de 18 millions de vues.
De son côté, la créatrice de contenus Layali Boker a dépassé les 21 millions de vues avec son maquillage en laine. Celle de Charlotte Roberts cumule 5 millions de vues.
Dans les commentaires, les internautes sont impressionnés, mais surtout terrifiés. "J'adore te regarder faire ça, mais je vais vraiment faire un cauchemar ce soir avec une poupée en laine", écrit l'un d'entre eux. "Je ne vais pas dormir de la nuit", ajoute un autre. "C'est mon nouveau démon de paralysie du sommeil", s'amuse un dernier.
Le hic, c'est qu'en plus de terrifier les internautes, cette tendance n'est pas sans danger.
En effet, il est parfois très difficile de retirer ce maquillage. En fonction de la colle utilisée pour faire tenir le fil sur le visage, certaines créatrices semblent avoir de véritables difficultés pour retirer le tout. "J'ai eu l'impression que mes yeux me brûlaient", déplore ainsi Layali Boker.