Tech&Co
Réseaux sociaux

"Cette fois, c'était trop": harcelée, l'influenceuse Mikayla Raines s'est suicidée à l'âge de 29 ans

L'influenceuse Mikayla Raines.

L'influenceuse Mikayla Raines. - Capture d'écran / Instagram

La vidéaste américaine s'est fait connaître pour son engagement en faveur de la cause animale. Son mari dénonce une forte vague de harcèlement sur les réseaux sociaux.

"A ceux qui l’ont poussée à faire ça, à chacun de vous ayant fait en sorte qu’elle se sente ainsi, j’aurais aimé que vous me voyiez la trouver (...) que vous puissiez entendre les cris et les larmes de sa famille et le petit cœur brisé de Freya alors qu’elle essayait de comprendre pourquoi elle ne reverrait plus jamais sa mère." C'est par ces mots qu'Ethan, le mari de Mikayla Raines a annoncé son décès, ce lundi 23 juin.

A seulement 29 ans, l'influenceuse Mikayla Raines, connue pour ses engagements en faveur de la cause animale, s'est suicidée, rapporte The Mirror. Dans une longue vidéo de 11 minutes, son mari dénonce ainsi le harcèlement que la jeune femme a subi en ligne.

De "l'envie et de la jalousie"

Mikayla Raines souffrait d'autisme, d'un trouble de la personnalité et de dépression. Le comportement des internautes en ligne l'aurait ainsi poussé à bout. "Ils ont répandu de fausses rumeurs, et étant une personne sensible, cela l'a profondément affectée. Elle a essayé pendant des années de surmonter la douleur, mais cette fois, c'était trop", précise son mari en vidéo. Il évoque également des propos grossiers ou des insultes "dû à l'envie et à la jalousie".

En effet, une page Reddit consacrée à l'influenceuse avait été ouverte uniquement dans le but de la critiquer. Certains affirmaient par exemple qu'elle exploitait les animaux qu'elle sauvait.

La jeune femme aurait également été harcelée par certains de ses proches. "Certains des mots les plus violents et des accusations les plus graves sont récemment venus de personnes dont elle était proche", déplore-t-il.

La créatrice de contenus, suivie par 2,4 millions d'abonnés sur Youtube, s'est fait connaître pour son engagement en faveur des animaux. Mikayla a commencé à les sauver et à les protéger dès ses 15 ans. "Dès son plus jeune âge, elle a consacré chaque heure de sa vie à les aider, qu’il s’agisse d’aider une tortue serpentine à traverser la route ou de sauver 500 renards d’une terrible ferme à fourrure", rappelle son mari.

Elle a ainsi créé l'association Save A Fox, un refuge pour combattre le trafic de fourrure de renard et réhabiliter les animaux sauvages. "Mikayla était vraiment la personne la plus incroyable et la plus inspirante que j'aie jamais connue, et son absence me donne un sentiment de vide. Je me sens brisé", a ajouté Ethan. Le jeune homme a promis à sa communauté de faire perdurer son héritage.

Sa communauté a rapidement rendu hommage à la star des réseaux. "Beaucoup de gens dans notre communauté ont des renards uniquement grâce au dévouement de Mikayla à sa mission et à son empathie envers les animaux (...) Nous porterons tous un petit morceau de sa lumière qui vit à travers eux", a ainsi partagé le compte de l'organisation Juniper Wildlife Refuge.

Salomé Ferraris