Sur Tiktok, il maltraite son chat et ses 5 chatons en direct, une plainte déposée

Des images difficiles à regarder. Dans une vidéo en direct sur Tiktok ce vendredi 16 août, Hainda59100, un créateur de contenus suivi par 100.000 abonnés, maltraite sa chatte et ses cinq chatons. Sur ces images repérées par France3 régions, on peut voir le jeune homme jeter par terre les félins, les pendre par le cou, les étrangler et forcer la mère à les allaiter, malgré son refus évident. Et ce pendant plus de cinq minutes.
A certains moments, il est possible d'entendre le vidéaste se vanter d'avoir jeté au sol son chat, car l'animal aurait voulu "l'attaquer". Le jeune homme précise à plusieurs reprises que si elle "recommence", il la "fracassera".
"Elle va comprendre. Elle va comprendre là", lance ainsi le vidéaste originaire de Roubaix, en claquant la chatte sur la tête à plusieurs reprises et en la jetant contre un mur.

De nombreux signalements
Une vidéo qui a choqué plus d’un internaute. Sur la plateforme de vidéos courtes, de nombreux utilisateurs ont repartagé la vidéo de Hainda59100, en expliquant pourquoi son comportement était inadmissible. "C’est d’une violence inouïe", écrit l’un d’entre eux. "On ne traite pas un animal comme ça. Tu devrais avoir honte", ajoute un autre.
Certains d’entre eux ont également signalé la vidéo à l'association de protection animale GIPA (Groupe Intervention Actif Protection Animale).
"Ce n'est pas la première fois qu'on entendait parler de ce tiktokeur", relève Gilles Obin, le président de l'association interrogé par Tech&Co. "Nous avions reçu beaucoup de signalements à son sujet."
L'association avait notamment remarqué que le vidéaste avait forcé sa chatte, alors enceinte, à passer de force sous le robinet du lavabo. Il l'avait également tiré violemment par le cou pendant une promenade.
L’organisation, très active sur Tiktok, a immédiatement réagi après le live en lançant un appel à témoin pour trouver le nom du vidéaste. Une fois le nom et l'adresse de l'influenceur en poche, Gilles Obin s'est rendu chez le vidéaste pour négocier l’abandon des animaux. Il découvre un logement insalubre, des excréments partout sur le sol et surtout, des chats recroquevillés de peur à côté des toilettes.
Pronostic vital engagé
"On est intervenus à 22h30 avec la police municipale. Malgré la proposition de prendre en charge l’animal, le propriétaire a refusé", détaille-t-il. Il faudra finalement attendre le samedi 17 août, avec l’intervention de la police judiciaire de Roubaix, pour récupérer les chats en danger.
"Petite vidéo pour vous rassurer tous. Une intervention cette nuit a eu lieu, une saisie a été faite. Ils vont être mis en sécurité et soignés correctement en attendant une décision de justice", précise Gilles Obin dans une vidéo, quelques minutes après la saisie.
La mère et ses chatons sont désormais en sécurité. En attendant la décision de justice, c’est le président de l'association qui fait office de famille d’accueil. Les cinq bébés étaient en état de déshydratation. L’un d’eux, qui ne pèse que 50 grammes, a toujours son pronostic vital engagé.

Les conséquences des violences du tiktokeur sont déjà dramatiques. Pourtant, le jeune homme n'avait les chats que depuis une semaine.
"La mère est détruite psychologiquement. Elle n'a pas confiance dans l'Homme, elle reste recroquevillée. Elle va garder de graves séquelles", précise Gilles Obin. Le bébé de 50 grammes, lui, a peu de chances de s'en sortir. Il est alimenté par sa mère et par l'association.
"J’ai voulu sauver les bébés"
Sur Tiktok, Hainda59100 a tenté de justifier son comportement. "J’étais en live Tiktok et j’ai voulu écouter les internautes et mettre la panière du chat avec celle des bébés", raconte-t-il. Certains utilisateurs lui avaient en effet conseillé de réunir les deux paniers pour laisser la mère dormir avec ses petits. A l'en croire, la mère n’aurait alors plus senti l’odeur de ses bébés. Le vidéaste aurait alors craint que la famille veuille tuer ses chatons. "Elle s’est jetée sur les bébés, et oui j’ai fait une co**erie, mais ce que j’ai voulu, c’est sauver les bébés", détaille-t-il, tout en présentant ses excuses pour avoir jeté et frappé ses animaux pendant le live.
"J’ai réagi sous le coup du stress. (…) Moi, j’ai sauvé les bébés, et les gens arrivent quand même à trouver quelque chose", ajoute le créateur de contenus. "Je n’ai pas maltraité l’animal en dehors du live."
Malgré les nombreuses réactions négatives sur Tiktok, le créateur de contenus continue de recevoir des dons en direct pendant ses lives. Il aurait gagné de nouveaux abonnés depuis ses actes de maltraitance, selon l'association. Certains de ses admirateurs ont commencé à harceler l'organisme.
GIPA a de son côté déposé une plainte pour acte de cruauté envers les animaux. Comme le rappelle le président de l’association, le tiktokeur encourt 5 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Il sera convoqué ultérieurement au tribunal.
"J’espère qu’il sera condamné et qu’il ne reprendra pas d’animaux. Parce qu’en sept jours de détenteur d’animaux, s'il maltraite un animal, vous imaginez sur le long terme la souffrance de la bête", réagit Gilles Obin.
Pour rappel, il existe une ligne téléphonique nationale, le 3677, pour venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale.