Tech&Co
Réseaux sociaux

"Cela a fait une différence": pour Elon Musk, Donald Trump doit en partie sa victoire aux podcasts

placeholder video
Très présents dans la communication des différents candidats, les podcasts ont permis à Donald Trump de gagner la présidentielle américaine, selon Elon Musk.

Si Donald Trump a pu opérer un inattendu comeback à la tête des Etats-Unis en remportant l'élection présidentielle du 5 novembre 2024, c'est grâce aux podcasts auxquels il a participé, a déclaré Elon Musk. Le milliardaire, nouvel allié du 47e président américain, a donné son avis sur cette large victoire face à Kamala Harris au micro de Tucker Carlson.

Dans cet entretien, il révèle que le podcast de trois heures que Donald Trump a enregistré avec l'animateur controversé Joe Rogan - qui est à la tête du plus populaire podcast américain -, mais aussi d'autres émissions, ont permis aux électeurs de constater que le candidat était "une bonne personne", tout en mettant en avant ses principales différences avec Kamala Harris.

Une personne "normale"

"Je pense que cela a fait une grande différence que le président Trump et le vice-président Vance aient fait de longs podcasts," explique Elon Musk.

Tout en louant les qualités de Joe Rogan, le propriétaire de X et fondateur de Tesla, estime que ces podcasts permettent aux personnes "qui ne sont pas radicales" d'écouter quelqu'un parler pendant trois heures et ainsi de décider "s'ils sont une bonne personne."

Pendant la campagne, Donald Trump est apparu dans de nombreux podcasts essentiellement tenus par des animateurs conservateurs ou masculinistes, alors que Kamala Harris est davantage intervenue dans des émissions proposées par des influenceuses pour parler des femmes ou des minorités.

Pour Elon Musk, si Kamala Harris n'est pas allé chez Joe Rogan, c'est "parce qu'après 45 minutes, elle n'aurait eu rien à dire": "Les deux ou trois heures suivantes auraient été un déluge d'absurdités."

Le milliardaire a de nouveau appuyé son soutien envers Donald Trump, louant une personne "normale", alors que son entretien avec Joe Rogan avait été critiqué pour ses questions dirigées et amicales. Kamala Harris, de son côté, ne s'est pas focalisée sur les podcasts et a préféré intervenir dans des émissions de télévision emblématiques comme 60 Minutes sur CBS.

Sylvain Trinel