Tech&Co
Réseaux sociaux

Arnaque: pourquoi il faut désormais éviter de se plaindre de certaines entreprises sur Twitter

placeholder video
Certains consommateurs ont pour habitude de faire part de leur mauvaise expérience client sur les réseaux sociaux. Mais des personnes malintentionnées en profitent désormais pour soutirer des informations personnelles.

C'est devenu un réflexe pour bon nombre de clients mécontents: partager sur les réseaux sociaux une déconvenue survenue en magasin ou en ligne dans l'espoir de se voir dédommager par ladite entreprise.

Une pratique courante sur Twitter (rebaptisé X), connue pour ses échanges facilités avec les différentes marques, qui disposent parfois de comptes dédiés à la résolution de problèmes avec les clients.

Généralement, les entreprises, après s'être excusées, invitent les clients à venir échanger en message privé, pour pouvoir résoudre leur cas. Sauf que cette technique de discussion est depuis peu détournée par des escrocs, dans l'optique de récupérer les données personnelles de clients.

Utilisation de la coche bleue

Certains utilisateurs n'hésitent pas à usurper - plus ou moins bien - l'apparence des comptes officiels de marques. Ils répondent ainsi à des tweets de cleints se plaignant de cette entreprise. Et pour afficher une image plus "sûre" , beaucoup ont recours à X Premium (l'ancien Twitter Blue), l'abonnement payant du réseau social qui permet d'avoir la coche bleue, pendant longtemps signe de certification pour un compte.

Une fois dans les messages privés, le client se sent en confiance et pense échanger avec le vrai service client. Le compte frauduleux incite alors les victimes à dévoiler certaines données privées, notamment leurs coordonnées bancaires, pour soi-disant offrir le remboursement demandé.

Certains vont même plus loin, en demandant les numéros de téléphone des clients pour les appeler via WhatsApp, comme le révèle le Guardian. De nombreuses entreprises sont ainsi usurpées, généralement liées au secteur du tourisme ou bancaire.

Bien vérifier l'authenticité

En effectuant une simple recherche sur l'application, on peut par exemple trouver des dizaines de faux comptes easyJet, où certains indiquent en bio pouvoir aider les clients de 8h à 20h, prônant surtout "être le seul compte Twitter" de la marque - ce qui est indiqué par le vrai compte de la compagnie aérienne.

De faux comptes easyJet sur Twitter / X.
De faux comptes easyJet sur Twitter / X. © Capture d'écran

Afin d'éviter toute arnaque, il est donc nécessaire de bien vérifier le compte de l'entreprise. Beaucoup de grandes enseignes bénéficient désormais de la coche de couleur or, qui permet de s'assurer de l'authenticité d'une entreprise sur le réseau social, ce qui est le cas par exemple pour easyJet. Aussi, des comptes affiliés à une entreprise peuvent afficher un badge reprenant le logo de celle-ci.

En cas de doute, il est préférable de passer par les sites internet des marques, afin de trouver le vrai numéro du service client, pour un contact direct. Enfin si vous soupçonnez un compte d'être frauduleux, il peut être souhaitable de le signaler sur le réseau social.

Sur le réseau social X, il suffit d'aller sur le profil du compte, cliquer sur les trois points en haut de la page puis "Signaler" et "Il se fait passer pour moi ou quelqu'un d'autre". De quoi éviter les déconvenues pour d'autres consommateurs insatisfaits.

Julie Ragot