Tech&Co
Réseaux sociaux

Alex Hitchens: que risque l'influenceur qui a claqué la porte de la commission d'enquête sur Tiktok?

placeholder video
En claquant la porte de la commission d'enquête, l'influenceur masculiniste Alex Hitchens pourrait être passible de poursuites.

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. "Au revoir et bonne journée" a lancé l’influenceur masculiniste Alex Hitchens en pleine audition devant les députés. Convoqué par la commission d’enquête sur Tiktok, et visiblement agacé par les questions, il a ainsi subitement coupé le flux de la vidéo, laissant les députés ébahis par la situation.

Un joli coup de comm’ pour lui, mais qui a le don d’agacer le rapporteur de la commission, Arthur Delaporte. "Il est parti au milieu d’une audition alors qu’il ne peut pas se soustraire à une commission d’enquête," rappelle-t-il ce mercredi sur BFMTV.

"Il a tourné l'Assemblée nationale en dérision"

"Il a sans doute appelé son avocat qui lui a dit 'si! si! Tu peux faire ce que tu veux'," peste-t-il.

Un accroc qui, en théorie, peut lui coûter cher.

Dans l'ordonnance du 17 novembre 1958 qui régit les questions liées aux commissions d'enquête, une personne qui ne comparaît pas ou qui refuse de déposer ou de prêter serment est passible de deux ans d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

Mais même s'il a quitté abruptement l'audition, Alex Hitchens s'est tout de même présenté et a prêté serment - de la main gauche - lors de son apparition à l'écran.

Une situation hubuesque qui risque pourtant de créer un flou juridique: l'article 434-13 du code pénal sanctionne de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende le témoignage mensonger. Or, une omission délibérée peut être assimilée à un faux témoignagne, selon la jurisprudence. Le fait de quitter la visioconférence peut-il être assimilé à une omission volontaire?

Interrogé par Tech&Co sur un éventuel signalement judiciaire ou une nouvelle audition, Arthur Delaporte affirme y réfléchir.

"Ils pensaient me piéger"

Mais pour le député Delaporte, qui préside la commission, le "clash" avec Alex Hitchens a aussi "tourné en dérision l'Assemblée nationale": "Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une désinvolture extrême et un sentiment soit qu'ils (certains influenceurs, ndlr) font semblant de ne pas comprendre, soit qu'ils se moquent de nous. Et je pense que c'est un peu des deux."

De son côté, Alex Hitchens a communiqué sur son site internet avoir "répondu à une commission parlementaire": "Ils pensaient me piéger, ils ont eu un cours gratuit de rhétorique, de droit, et de répartie. Résultat, j'ai retourné une séance comme un débat d'école de commerce."

Pendant cette série d'auditions, d'autres influenceurs ont été questionnés, notamment le couple Julien et Marie Tanti, stars de télé-réalités, qui ont été épinglés en direct pour une publication illégale sur Instagram - aujourd'hui supprimée: "On a des influenceurs qui ignorent la loi," s'agace Arthur Delaporte, pour qui "nul n'est censé ignorer la loi". Il a promis qu'un signalement à la répression des fraudes serait réalisé.

Sylvain Trinel avec Thomas Leroy