Tech&Co
Réseaux sociaux

Affaire Telegram: le contrôle judiciaire de Pavel Durov allégé, le fondateur du réseau social va pouvoir quitter la France

placeholder video
Interdit de quitter le territoire français depuis sa mise en examen à l'été 2024, Pavel Durov va de nouveau pouvoir voyager dans les prochains jours.

Pavel Durov va pouvoir récupérer ses documents d'identité et son passeport, et va avoir le droit de quitter la France pour des durées de 14 jours consécutifs au maximum, révèlent Le Monde et l'AFP. Une information que Tech&Co est également en mesure de confirmer.

Selon les deux médias, qui citent des sources judiciaires, le fondateur de Telegram, qui est toujours sous le coup d'une mise en examen pour plusieurs chefs d'accusation lié à la modération de sa plateforme de messagerie et réseau social, devra toutefois se conformer à certaines obligations.

Il lui sera ainsi nécessaire d'informer le juge d'instruction en charge de l'affaire d'un déplacement "une semaine à l'avance" et "uniquement pour se rendre à Dubaï."

Pavel Durov toujours mis en examen

Dans une interview au Point, Pavel Durov avait indiqué que l'un de ses enfants s'y trouvait, et qu'il s'était cassé le bras sur place. Il n'avait pas été autorisé à se rendre aux Etats-Unis et en Norvège, plus tôt en 2025, en raison d'un régime judiciaire stricte.

Interrogé par l'hebdomadaire sur les accusations dont il fait l'objet, Pavel Durov avait expliqué que "rien n'a jamais été prouvé" sur son implication dans le crime organisée ou la diffusion de contenus pédocriminels. Il en avait également profité pour réitérer ses accusations d'ingérence de la part des services secrets français au sujet de l'élection présidentielle roumaine. Selon l'entrepreneur, la DGSE lui aurait réclamé de fermer des chaînes Telegram appartenant à des partisans du candidat d'extrême droite, finalement battu par son concurrent pro-européen.

Des informations démenties fermement par la DGSE.

Dans cette même interview, Pavel Durov décrivait son interdiction de quitter le territoire comme une "punition" l'affectant "énormément".

Il a également confirmé ne plus être en contact avec Emmanuel Macron, affirmant de ne pas avoir répondu au président français depuis plusieurs semaines.

Malgré cet allègement, Pavel Durov reste mis en examen, et peut donc toujours faire l'objet d'un procès.

Contacté par Tech&Co, Telegram "salue" la décision de la cour d'appel de Paris: "Nous sommes confiants dans le fait que l'obligation de retour en France tous les 15 jours sera également levée plus tard dans l'année, permettant ainsi à Mr. Durov de se consacrer pleinement à Telegram et à ses utilisateurs."

Le réseau social ajoute néanmoins que Pavel Durov "nie catégoriquement l'ensemble des allégations des enquêteurs": "Telegram a systématiquement traité toutes les demandes judiciaires émanant de l'Union européenne."

Sylvain Trinel