Tech&Co
Métavers

Facebook propose désormais son métavers aux enfants

placeholder video
Pour tenter de raviver l'intérêt pour son métavers, Meta va permettre à des pré-adolescents de l'utiliser, non sans limitations.

Que faire lorsque personne n'utilise sa création? L'ouvrir à davantage de monde ou la laisser mourir de sa belle mort. C'est - pour l'heure - la première solution qui a été choisie par Meta, qui détient Facebook et Instagram.

L'entreprise américaine dirigée par Mark Zuckerberg s'est lancée en 2019 dans une nouvelle aventure, celle du métavers, autrement dit un monde virtuel dans lequel les utilisateurs de ses plateformes pourront interagir, par exemple en utilisant un casque de réalité virtuelle - et si possible celui de Meta, le Quest.

Mais depuis le lancement d'Horizon Worlds en décembre 2021, qui était censé être l'une des pierres angulaires du projet, on ne peut pas dire que le métavers ait intéressé grand monde.

Des limitations pour faire venir les plus jeunes

Des milliards ont été dépensés par Meta, mais les utilisateurs, eux, ne semblent pas forcément prêts à s'y mettre. Qu'à cela ne tienne, puisque l'entreprise a annoncé ce 29 août l'ouverture à un plus large public, à savoir, les pré-adolescents.

Les enfants âgés entre 10 et 12 ans vont donc pouvoir découvrir ce monde virtuel sous conditions. D'abord, il devra s'agir d'un compte géré par leurs parents, qui devront explicitement donner leur consentement pour leur permettre d'accéder à Horizon Worlds.

Le chat vocal sera en revanche désactivé, même si certains enfants pourront l'activer (avec l'accord d'un tuteur légal) en fonction du contact. Notons enfin que ces utilisateurs spéciaux n'apparaîtront pas en ligne, tandis que dans le monde virtuel développé par Meta, la fonctionnalité "d'espace personnel" - qui empêche de s'approcher de trop près de quelqu'un - sera activée par défaut.

Meta semble convaincu de la réussite de son approche, tandis que les limitations sont là pour assurer une relative sécurité d'un public très jeune. Face à Fortnite ou Roblox, qui sont devenus des plateformes sociales où se rassemblent des centaines de milliers d'enfants, Meta semble vouloir sa part du gâteau.

Rappelons qu'Horizon Worlds n'est pas seulement disponible via un casque de réalité virtuel mais également sur smartphone, via une application dédiée.

Sylvain Trinel