Tech&Co
Actualités

Le patron d'OpenAI veut croire qu'Elon Musk n'abusera pas de son pouvoir politique aux côtés de Donald Trump

placeholder video
Outre-Atlantique, beaucoup de responsables ont déjà averti de possibles conflits d'intérêt dans le cas d'Elon Musk, nommé par Trump à la tête d'une commission ad hoc. Les sociétés du milliardaire ont des contrats avec l'État américain, en particulier l'opérateur spatial SpaceX.

Le patron d'OpenAI, Sam Altman, s'est dit confiant, ce mercredi 4 décembre, dans le fait qu'Elon Musk n'abuserait pas du pouvoir politique que lui confère sa proximité avec le président élu Donald Trump, car cela irait "à l'encontre des valeurs qui lui sont très chères".

Elon Musk s'est massivement investi, financièrement et humainement, dans la campagne victorieuse du candidat républicain, au point que les deux hommes sont devenus proches.

"Je ne suis pas inquiet"

Après son élection, Donald Trump a désigné l'entrepreneur à la tête d'une commission ad hoc, le Department of Government Efficiency (DOGE), qui aura pour mission de rationaliser le fonctionnement du gouvernement et de réaliser, au passage, des économies budgétaires.

Elon Musk partagera la direction du DOGE avec un autre homme d'affaires républicain, Vivek Ramaswamy.

"La suite pourrait me donner tort, mais j'ai la conviction assez profonde qu'Elon va faire les bons choix", a déclaré Sam Altman lors d'une interview en public dans le cadre de la conférence DealBook organisée par le New York Times à New York.

"Ce serait vraiment antiaméricain d'utiliser son pouvoir politique (...) pour nuire à ses concurrents et favoriser ses propres intérêts économiques", a ajouté le dirigeant de la start-up d'intelligence artificielle (IA) générative.

"Cela irait à l'encontre de valeurs qui lui sont très chères", a insisté Sam Altman, "donc je ne suis pas inquiet", "même s'il y a beaucoup de choses qu'on peut ne pas aimer chez lui". Le patron d'OpenAI et Elon Musk, qui est l'un des co-fondateurs de la société, se sont régulièrement critiqués, le second reprochant notamment au premier de détourner la start-up de sa mission originelle.

Le directeur général de Tesla a même saisi la justice, début mars, pour violation des statuts d'OpenAI, accusant ses dirigeants actuels de rechercher le profit plutôt que le développement équilibré de l'IA, comme le prévoyait sa charte fondatrice. "Je pense qu'il se trompe complètement", avait alors déclaré Sam Altman au sujet d'Elon Musk.

A.G avec AFP