BFM Crypto
Crypto

Dogecoin: Elon Musk futur ministre de l'Efficacité gouvernementale (DOGE), la crypto éponyme s’envole

placeholder video
Depuis la réélection de Donald Trump, le dogecoin s’est envolé de près de 100% en une semaine. Elon Musk avait déclaré il y a quelques années que cette cryptomonnaie était "sa cryptomonnaie préférée".

Le dogecoin au gouvernement. Après Tesla, SpaceX et plus récemment X, Elon Musk se lance officiellement en politique. Dans un communiqué publié sur son compte X mercredi 13 novembre, l’homme le plus riche du monde a annoncé avoir été nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" (en anglais "Department of Government Efficiency" dont l’acronyme est "Doge"). Cela fait explicitement référence à "la cryptomonnaie préférée" d’Elon Musk: le dogecoin.

L’objectif de ce nouveau poste est de "démanteler la bureaucratie gouvernementale", "réduire les réglementations excessives", "réduire les dépenses inutiles" et "restructurer les agences fédérales". Elon Musk a déclaré qu’il voulait "envoyer des ondes de choc dans le système".

+97% depuis l'élection

A la suite de cette déclaration, la cryptomonnaie dogecoin, reconnaissable à sa tête de chien, s’est envolée. Le jeton a vu sa valeur augmenter de 5,88% sur une journée, passant de 0,34 euro à 0,36 euro. Surtout, le dogecoin a explosé depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche le 5 novembre dernier. La cryptomonnaie a augmenté de 97% en une semaine, passant de 17 centimes à 35 centimes.

Donald Trump a déclaré de son côté que ce ministère travaillerait en dehors du gouvernement et en partenariat avec la Maison Blanche pour mettre en œuvre des réformes structurelles dans l'ensemble du gouvernement et "créer une approche entrepreneuriale". Elon Musk sera accompagné de Vivek Ramaswamy, ancien rival de Trump aux primaires, dans ce ministère.

Depuis l'annonce d'Elon Musk, le dogecoin connaît une hausse spectaculaire. La cryptomonnaie est désormais la sixième plus grosse cryptomonnaie et sa capitalisation s’élève à 52 milliards de dollars.

Sébastien Bordry