"La France reste un marché premium stratégique": comment Huawei prend le temps de se réinventer pour reconquérir l’Europe

Huawei - STR, STR © 2019 AFP
Longtemps porté par ses smartphones, jusqu’au coup d’arrêt décidé par Donald Trump en 2019, Huawei a dû se réinventer pour retrouver des couleurs en Europe. Cela passe désormais par les objets connectés à porter (les wearables, en anglais) comme les montres ou les écouteurs, plus que par les tablettes et ordinateurs portables, des secteurs où la marque se montre cependant tout aussi innovante.
Ce vendredi 19 septembre, le ténor chinois organise le lancement mondial de ses prochains produits, dont, sans grande surprise, des montres connectées. Il revendique d’ailleurs plus de 200 millions de produits wearables vendus mondialement, au point de se présenter aussi comme "le numéro un mondial pour les expéditions de montres connectées en volume, avec plus de 30% de part de marché", avance fièrement Roger Liu, Country Manager France pour Huawei. Désormais, Huawei compte pour 20,2% des parts de marché mondiale au 2e trimestre 2025, soit une hausse de 11% sur un an qui fait la fierté de l’entreprise.

"C’est le fruit d’une qualité et d’une innovation de nos produits qui convainquent clairement les consommateurs", rajoute Roger Liu qui souligne le taux de satisfaction des utilisateurs qui ne cesse de croître produit après produit.
Et cette croissance, Huawei sait qu’il la doit aussi en grande partie à l’Europe, la plus grande partie de la croissance. Le géant chinois ne le cache pas, le Vieux continent est vu comme un "marché hautement stratégique pour Huawei". La France, en particulier, a connu "une croissance spectaculaire des ventes" de produits comme les Watch Fit 3 et Fit 4. Et ce n’est pas anodin qu’après Berlin, Barcelone ou encore Milan, Paris ait été choisi pour accueillir sa conférence de rentrée.
Un retour en force qui passe par la conquête de Paris
Six ans et demi après le lancement du P30, la glorieuse époque de l’entreprise qui s’apprêtait à devenir leader du marché des smartphones, Huawei repose ses valises à Paris (ou presque) pour un grand lancement mondial, celui entre autres de sa nouvelle Watch GT 6 promise à aller concurrencer l’Apple Watch Series 11 ou encore la Galaxy Watch 8, de Samsung.
Pour Roger Liu, le choix de la France était une évidence tant le pays a un "très grand potentiel" et "reste un marché premium stratégique". "C’est le pays de la mode, du design et de l’élégance. L’un des plus grands marchés haut de gamme pour les objets connectés et un marché exigeant. Ça correspond aux valeurs premium de Huawei", rappelle-t-il. "Nous voyons donc un énorme potentiel pour l’avenir. Et en réunissant tout ça, nos produits à venir, cela matchait avec Paris." L’entreprise a même installé un de ses trois centres européens de design à Paris.
L’an dernier, c’est le Huawei Connect qui s’était tenu dans la capitale autour de la transition numérique et écologique en Europe, et en présence de milliers d’entrepreneurs et de partenaires. Cette année, la marque sera partenaire du salon Paris Photo 2025 et y décernera même des prix.

Autant dire que cette conférence au Vélodrome de Saint-Quentin, pour promouvoir les talents sportifs des futurs produits, tient beaucoup de l’opération séduction. Car le volonté de Huawei est claire: se réinstaller comme acteur majeur pour regagner la confiance des consommateurs et des partenaires distributeurs. "Nous avons tellement de produits et une si bonne technologie, je pense que nous pouvons convaincre le consommateur", assure Roger Liu. "Mais il nous faut du temps, et petit à petit, nous y parvenons, avec de plus en plus de partenaires. Et surtout la volonté de continuer à intégrer les dernières technologies dans nos produits pour répondre aux attentes des consommateurs, voire faire mieux encore."
Huawei s'embarque donc dans une stratégie de renouveau axée sur l’innovation, notamment des montres. On a ainsi vu apparaître la Watch D2 pour servir de tensiomètre véritable, avec un bracelet gonflable, et pas seulement de détecteur d’hypertension. La Watch Ultimate se veut une montre cochant toutes les cases du très haut de gamme pour sportifs en quête d’un modèle premium aux fonctions de pointe. Les gammes Watch Fit (santé et activités) et Watch GT (autonomie au-delà des 20 jours) complètent un très large éventail de propositions pour satisfaire le plus grand nombre.
Et cela fait partie de cette réorientation stratégique et de l’offensive ambitieuse voulue par le fabricant asiatique sur le marché européen, et particulièrement la France. Car l’Europe reste un pilier et l’entreprise espère qu’il sera aussi un moteur de sa conquête de l’Ouest. Alors Huawei investit massivement en R&D avec un laboratoire dédié à la science du sport et de la Santé à Helsinki (Finlande).
Le smartphone n’est pas abandonné en Europe
La transformation stratégique majeure se poursuit. Si Huawei a axé sa stratégie hors Chine vers les wearables, mais aussi l’audio où il représente près d’une paire d'écouteurs sur trois vendues à moins de 100 euros en France, il n’en oublie pas pour autant ses rêves en téléphonie. En Chine, la marque a repris des couleurs et caracole à nouveau en tête des ventes, grâce notamment à ses modèles pliants (Mate X6 en deux, le Mate XT en trois), mais aussi à ses fers de lance comme les Mate ou les Pura.

Sur le marché des smartphones, Huawei ne veut plus se précipiter et tirer des plans sur la comète. "Nous continuerons de lancer le Mate X6, et à la fin de l’année, nous lancerons la série Pura 80 en France. L’année prochaine, nous aurons toujours un portefeuille solide à proposer aux consommateurs français", tient à rassurer l’intéressé qui laisse même sous-entendre l’arrivée d’un nouveau smartphone en France en 2026.
Cette année, c’est au tour des montres connectées de profiter des projecteurs. L’an prochain, ce seront les écouteurs avec de l’investissement en hausse de la part de Huawei, annonce Roger Liu. Car tout se met en place de manière réfléchie. "Nous avons besoin de temps, et étape par étape, nous le prenons", expose-t-il. "Nous avons les moyens d’apporter les meilleurs produits sur ce marché. C’est pourquoi nous sommes si confiants quant à l’avenir."
Malgré toutes les contraintes et les bâtons dans les roues, Huawei reste droit dans une tempête qui se poursuit encore, mais que l’entreprise a appris à contourner pour éviter le naufrage en capitalisant sur ses forces en R&D, sa capacité à créer ses propres systèmes d’exploitation et "ses IA les plus puissantes au monde", mais aussi ses expertises accumulées sur la santé et l’innovation.
Le retour en force passera par une domination du marché des wearables en ne cessant jamais d’innover. Tout doit converger vers Paris pour faire de l’événement une vitrine mondiale où la France tient une place stratégique haut de gamme dans le plan de reconquête des Européens.