Tech&Co
Actualités

Face au succès des meetings de Kamala Harris, Zoom autorise des appels à un million de personnes

placeholder video
Les meetings politiques ne se font pas qu'en physique, si bien que Zoom vient de débloquer des visioconférences jusqu'à un million de personnes pour la campagne de Kamala Harris

Si pendant la crise du Covid-19, Zoom fut l'une des étoiles du moment en proposant ses visioconférences à tout un chacun, l'application a depuis perdu de sa superbe, notamment avec le retour des salariés en entreprise.

Mais Zoom a peut-être trouvé un nouveau moyen de briller avec la politique. L'entreprise a en effet été contrainte de relever son plafond de spectateurs en simultané, face, notamment, aux meetings virtuels de plus en plus nombreux organisés par les démocrates aux États-Unis. Des meetings qui profitent d'un succès étonnant.

Plus d'un million de personnes sur Zoom

La plateforme permet désormais de réaliser des visioconférences dans de grands événements virtuels permettant de rassembler entre 10.000 et 1 million de participants. En juillet, ce sont 40.000 participants qui s'étaient connectés au même moment pour une levée de fond en soutien à Kamala Harris, ce qui avait permis de collecter plus de 1,5 million de dollars en seulement trois heures.

Le Washington Post précise que plusieurs autres levées de fonds rassemblant entre 150.000 et 200.000 personnes ont également été organisée par les équipes de la candidate démocrate, même si la collecte reste "modeste". Sur les 310 millions de dollars collectés en juillet, ces visioconférences pèsent pour environ 20 millions de dollars, un chiffre loin d'être anodin.

Une donnée que Zoom n'a pas manqué de signaler dans un communiqué. Smita Hashim, la directrice des produits de l'entreprise, a ainsi déclaré que cette offre démesurée permettait de "révolutionner la façon dont les organisations peuvent se connecter et s'engager de manière transparente auprès d'un très large public."

Bloomberg ajoute que Zoom serait même intervenu directement dans le but d'améliorer au maximum la qualité de retransmission, mais également la taille allouée à ces événements de grande ampleur.

Si la candidate n'est pas forcément présente dans ces conférences, ce sont ses troupes d'animateurs qui se chargent de porter ses messages, par exemple avec des invités de marque, comme des humoristes ou des comédiens célèbres, comme Mark Hamill, qui est intervenu dans une visioconférence baptisée "les comiques avec Kamala".

Critiques des républicains

Pour les républicains, qui ne réalisent pas ce type d'événements, on voit ces visioconférences comme l'incarnation du "wokisme". Les équipes de Donald Trump et ses supporters n'hésitent ainsi pas à s'en moquer ouvertement, reprenant des extraits sortis de leur contexte. Le milliardaire Elon Musk avait ainsi noté le "malaise d'un niveau supérieur" sur X.

Pourtant, selon les créateurs de ces rassemblements politiques 2.0, ils permettent de toucher un public bien plus jeune qui ne se déplace pas dans les meetings que la candidate réalise au sein des "swing states", ces états américains qui pourraient faire basculer l'élection de novembre 2024.

Sylvain Trinel