Pourquoi il vaut mieux éviter le jeu "ma valeur Twitter", qui risque de siphonner vos données

Nouvelle tendance Twitter "Mon twitter vaut" - Capture d'écran
A chaque saison sa nouvelle tendance sur Twitter. Découvrir sa "famille Twitter", son "cercle Twitter", son "âme sœur Twitter" et désormais… savoir combien son compte Twitter vaut en euros. Une tendance qui peut s’avérer amusante (pour quelques micro-secondes) mais qui peut surtout être dangereuse sur le long terme, à mesure de l’acceptation de dizaines d’accès pour des sites inconnus.
Cette nouvelle tendance "Mon Twitter vaut" permet en effet de découvrir, sans aucune explication rationnelle sur le calcul effectué, la valeur en euros de son compte Twitter. Si pour certains utilisateurs connus, le montant peut vite atteindre des sommets, pour la plupart des internautes, la valeur affichée n’est que de quelques centaines d’euros.
Tweeter, bloquer ou s'abonner à votre place
Et pour découvrir ce montant, il faut connecter son compte Twitter à une application tierce, ici "Any Place Here". Un simple clic permet de se connecter, mais un encadré propose tout de même de savoir ce que l’application pourra faire de votre compte une fois l’autorisation acceptée.
Avec cet accès, l’application "Any Place Here" (dont les développeurs sont inconnus) indique par exemple qu’elle pourra voir les tweets de votre fil d’actualité, s’abonner à des comptes à votre place, tweeter et supprimer des tweets pour vous mais aussi masquer, bloquer et signaler des comptes sans que vous ne vous en rendiez compte.

Une mine d’or, en clair. Et un vrai danger pour les données personnelles des utilisateurs. Car ces applications externes ne cessent de se multiplier ou d’être renommées après chaque alerte concernant le risque de procédés malveillants.
Pour faire machine arrière et éviter tout problème de données, il est ainsi nécessaire de se rendre dans les paramètres de l’application Twitter, sur la version web ou mobile, afin de révoquer l’accès à ces sites tiers.
Pour cela, il suffit de suivre ces différentes étapes:
1) Aller dans "Réglages et confidentialité" puis "Sécurité et accès au compte"
2) Cliquer sur "Applications et sessions" puis "Applications connectées"
3) Vous découvrez toutes les applications ayant accès à votre compte
4) Cliquer sur l’application concernée puis sur "Révoquer les autorisations d’applications"