Crues en Ardèche: des habitants reçoivent le message d’alerte... cinq jours après

Des alertes injustifiées. Lancé en 2022, le système FR-Alert, qui a été conçu pour avertir les Français d’un danger, a été utilisé la semaine dernière face aux pluies intenses qui se sont abattues dans plusieurs départements. Il a notamment permis de prévenir les Ardéchois le 17 octobre.
Alors que l’alerte rouge s’est terminée ce jour-là, des habitants du département continuent de recevoir des messages d'alerte, qui se manifestent par un bruit strident, rapporte France Bleu. Ce mardi 22 octobre, une personne en a par exemple reçu un pour l’alerter de "pluies intenses", avec "toute la partie Ouest de l’Ardèche [qui] est soumise à de fortes précipitations, des débordements de cours d’eau et de ruissellement".
Un problème pour les abonnés de Free
Ce problème semble provenir de Free. Plusieurs abonnés de l’opérateur, dont la personne qui a reçu une alerte ce mardi, ont en effet reçu un message de FR-Alert ces derniers jours, alors qu’ils n’ont pas été prévenus au pire moment le 17 octobre.
"Là, ce sont des crues et moi à Aubenas je ne risque pas grand-chose, mais le jour où c’est une catastrophe beaucoup plus importante et qui mérite une réponse rapide de la population (...) tous les abonnés de chez Free, seront sans aucune alerte, sans aucun moyen de se protéger", s’est agacé auprès de France Bleu un abonné vivant à Aubenas, qui envisage de changer d’opérateur.
Johnny Douvinet, professeur de géographie de la faculté d’Avignon qui accompagne le ministère de l’Intérieur dans le déploiement de FR-Alert, a expliqué au site régional qu’un des grands opérateurs (Free, SFR, Bouygues et Orange) est moins fiable que les autres, sans citer de nom. "Il y a eu un problème a priori technique du côté d’un opérateur, on l’a déjà vérifié et observé, en tout cas lors de certains exercices", a-t-il déclaré auprès de France Bleu.
Selon lui, le problème technique pourrait provenir de "cellules qui dysfonctionnent". En effet, même si les Français voient un message d’alerte s’afficher sur leur smartphone, celui-ci n’est pas envoyé manuellement à chaque destinataire, comme un SMS, mais par "diffusion cellulaire". Autrement dit, il est envoyé à tous les mobiles à proximité des antennes sélectionnées. Comme l’a expliqué Johnny Douvinet, des petits boîtiers ou "cellules" sont accrochées à ces antennes pour relayer les messages, mais elles peuvent dysfonctionner.
"Il est possible qu'il y ait une cellule, ou quelques cellules du côté des opérateurs qui continuent à diffuser le signal, alors que du côté des autorités, il a été arrêté (...) Ça peut arriver malheureusement, suite à des situations réelles", a-t-il souligné.
Contacté par Tech&Co, Free n'a pas répondu.