Batteries: quelles précautions à prendre avant de les recharger pour éviter les catastrophes

Depuis la démocratisation des vélos à assistance électrique, des trottinettes, mais aussi plus généralement des smartphones et tablettes, on s'est habitué à disposer d'une batterie qu'il faut donc recharger régulièrement. Mais cette batterie doit aussi et surtout être utilisée avec soin, si bien que des précautions d'usage sont nécessaires.
De type Li-ion, ces batteries ont le désavantage d'être fragiles, même sur les modèles les plus robustes, et elles peuvent être victimes d'explosion ou provoquer un incendie qui peut souvent avoir des conséquences dramatiques. Tech&Co vous donne quelques conseils sur les précautions à prendre.
· Attention aux batteries et aux chargeurs de mauvaise qualité
Lorsqu'on veut changer de batterie, on peut avoir tendance à privilégier un produit peu onéreux car la facture grimpe vite si l'on se tourne vers le constructeur officiel. Mais c'est loin d'être une bonne idée, car la batterie doit répondre à des normes précises avant d'être utilisée ou rechargée.
Il en va de même pour les adaptateurs secteurs. Vérifiez la présence du label CE pour confirmer qu'il est aux normes, et tournez-vous plutôt vers des produits officiels.
Pour les produits dont la batterie n'est pas amovible, comme les cigarettes électroniques, il convient de se tourner vers un revendeur agréé proposant des produits aux normes.
· Attention aux fortes chaleurs
Que ce soit celle de votre smartphone ou de votre trottinette, ou bien celle de votre ordinateur, une batterie n'est pas faite pour fonctionner en cas de forte chaleur. Il est déconseillé de la laisser au soleil ou près d'un radiateur. D'abord, cela peut réduire sensiblement sa capacité, et surtout, elle pourrait finir par s'abîmer et donc causer des dégâts plus graves encore.
Lorsque vous devez stocker la batterie, il vaut mieux aussi s'assurer qu'elle est dans un endroit froid et sec.
· Les batteries n'aiment pas l'eau
Cela peut paraître logique, mais un appareil à batterie tombé dans l'eau ne doit pas être utilisé. Dans le cas des smartphones, il est conseillé de le laisser sécher plusieurs heures avant de tenter de le rallumer, voire de le démonter, mais pour un vélo ou une trottinette, il n'est pas du tout approprié de la réutiliser. Ces batteries-là peuvent paraître robustes, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont moins fragiles face à ce type d'événement.
Si vous rechargez votre trottinette ou votre vélo, il convient également de le laisser sécher avant de le brancher.
· Ne branchez pas votre batterie sur n'importe quelle prise
Les appareils connectés demandant de l'énergie, les multiprises ont pris un peu de place dans les habitations. Mais dans le cas d'une grosse batterie (de vélo par exemple), il vaut mieux la brancher à une prise qui n'est pas une multiprise, ou qui comporterait d'autres batteries tirant beaucoup d'énergie pour se recharger.
Notez que pendant la charge, la batterie peut chauffer parfois intensément. Ce n'est pas forcément un signe de mauvaise santé, mais il convient toutefois de vérifier que cela ne dépasse pas les limites acceptables. Au toucher, une batterie doit être chaude pendant la charge, pas brûlante.
· Surveillez votre batterie en cas de chute
Si une batterie chute, qu'importe la hauteur, le fait qu'elle n'explose pas à l'impact ne veut pas dire qu'elle n'est pas endommagée. Les batteries Li-ion peuvent en effet mettre une dizaine de minutes avant de réagir à une chute.
S'il y a un trou ou une trace de casse sur la batterie, ne l'utilisez plus ou ne tentez pas de la recharger.
· Pour une e-cigarette, évitez la poche
Les cigarettes électroniques peuvent être pratique pour arrêter la cigarette, mais elles peuvent aussi s'avérer dangereuse. Pour gagner du temps, on peut ainsi oublier de l'éteindre complètement et la mettre dans sa poche. Ces deux attitudes sont à proscrire, car la cigarette électronique peut s'allumer par inadvertance et chauffer énormément, provoquant une brûlure, voire une explosion.
· Evitez de recharger la nuit
Pour conclure, même si cela peut paraître agaçant, il faut éviter le plus possible de recharger la nuit, ou lorsque vous êtes absent de votre domicile, notamment pour garder un oeil attentif en cas de problème. Une batterie peut en effet dégager des fumées nocives ou prendre feu en cas de problème, et si vous êtes endormi, les conséquences peuvent être terribles.