Tech&Co
Tech

A San Francisco, une femme se retrouve coincée sous un robot-taxi

placeholder video
Un robot-taxi Cruise a roulé sur une femme, à San Francisco. Elle avait d'abord été percutée par un autre véhicule avant de se retrouver coincée sous le véhicule autonome.

C'est une nouvelle mésaventure pour les véhicules autonomes Cruise. Lundi 2 octobre, les pompiers de San Francisco sont intervenus pour un accident de la route. A leur arrivée, ils ont trouvé une femme coincé au niveau des roues arrière d'un robot-taxi, raconte San Francisco Chronicle.

L'accident s'est déroulé aux alentours de 21h30. Les pompiers ont dans un premier temps obstrué les capteurs du robot-taxi. Cela a permis de contacter le centre de contrôle de Cruise, qui "a immédiatement désactivé la voiture à distance", explique le capitaine Justin Schorr au journal local.

Pas à l'origine de l'accident

Les pompiers ont dû utiliser leurs pinces de désincarcération afin de libérer la femme. Elle a alors été transportée à l'hôpital. Elle souffre de multiples blessures traumatiques.

Malgré les apparences, le véhicule autonome n'était pas à l'origine de l'accident. Sur une vidéo transmise par Cruise aux autorités et au San Francisco Chronicle, la caméra du robot-taxi montre qu'une voiture était arrêtée à ses côtés à un feu rouge.

C'est lorsque les voitures ont repris leur route que le premier véhicule - conduit par un humain - a renversé la femme. Elle est alors passée par-dessus le véhicule avant de retomber sur la trajectoire du robot-taxi, qui lui a roulé dessus. La voiture autonome s'est immobilisée lorsqu'elle a identifié quelque chose au niveau de son essieu arrière.

Cet incident intervient après de nombreuses critiques à l'encontre des véhicules autonomes de Cruise. La flotte de robots-taxis, en test à San Francisco, est vivement critiquée par une partie de la population. A l'origine d'embouteillages, et parfois d'accidents, ils ont été mis en cause dans le décès d'une personne pour avoir bloqué l'ambulance qui la transportait à l'hôpital.

Pierre Monnier