Tech&Co
Actualités

Etats-Unis: des activistes bloquent les voitures autonomes grâce… à des cônes de chantier

placeholder video
Des voitures autonomes ont vu leur fonctionnement être impacté à cause de cônes de chantier sur le capot. Les entreprises dénoncent un "vandalisme".

"Première étape: trouver un cône. Deuxième étape: le placer délicatement sur le capot de la voiture. Bravo, vous venez de créer une licorne et une accalmie du trafic." C'est un tutoriel un peu particulier qui a vu le jour sur TikTok: un guide pour stopper les véhicules autonomes de la ville de San Francisco, aux Etats-Unis.

Le compte "Safe Street Rebel", un groupe d'activistes anti-voitures, a en effet décidé de s'attaquer aux voitures autonomes proposées par les entreprises Cruise et Waymo. Selon le groupe, ces voitures seraient à l'origine d'embouteillages, altérant la circulation entre autres des bus et véhicules d'urgence. Safe Street Rebel regrette également la mort d'une personne et d'un chien à cause de ces véhicules.

"Comportement dangereux et irrespectueux"

Pour "remédier" à ces problèmes, le groupe a donc décidé de mettre au point une technique jugée imparable, qui permet d'empêcher le fonctionnement des véhicules autonomes. En positionnant un cône de chantier sur le capot de la voiture, celle-ci semble en effet s'arrêter immédiatement.

Un procédé qualifié de "vandalisme" par les différentes entreprises impliquées. "Non seulement cette compréhension du fonctionnement des véhicules autonomes est incorrecte, mais c'est du vandalisme et cela encourage un comportement dangereux et irrespectueux sur nos routes", s'indigne par exemple Katherine Barma, porte-parole de Waymo.

"Nous informerons les forces de l'ordre de toute interférence indésirable ou dangereuse de nos véhicules sur les voies publiques", précise la porte-parole à Forbes.

Etendre l'activité des véhicules

L'entreprise Cruise vante de son côté son parcours sans faute: "3 millions de kilomètres sans conducteur sans un seul décès ou blessure potentiellement mortelle". Mais il est vrai que ces cônes de chantier pourraient bel et bien impacter le fonctionnement de ces véhicules.

En 2021, un véhicule Waymo avait subi de nombreux dysfonctionnements en plein trajet en raison de cônes positionnés sur la chaussée, comme le rapportait CNN. Le passager avait même dû recourir au service d'aide de la plateforme, qui avait plaidé un guidage incorrect.

Ces véhicules ont été installés il y a plusieurs années dans différentes villes des Etats-Unis et devraient voir leur zone de travail être étendue d'ici peu. C'est ce que regrette également le collectif Safe Street Rebel, qui invite ses soutiens à se rendre le 13 juillet prochain à une réunion de la California Public Utilities Commission. Ce rassemblement doit précéder un vote sur une possible extension des zones d'activités des véhicules autonomes, notamment dans le cœur de San Francisco.

Julie Ragot