Tech&Co
Tech

Etats-Unis: à peine déployés, des taxis autonomes tombent en panne et bloquent la circulation

Une voiture autonome de Cruise

Une voiture autonome de Cruise - Cruise

Six véhicules autonomes ont eu un dysfonctionnement dans les rues de San Francisco. Ils ont dû être dépannés manuellement.

C'est un nouveau déboire pour la flotte de voitures autonomes de l'entreprise américaine Cruise. Dans la nuit du 28 au 29 juin, une poignée de véhicules autonomes de la filiale de General Motors se sont regroupés dans une rue de San Francisco (Californie, Etats-Unis) avant d’arrêter de fonctionner.

Au milieu de la route pendant plusieurs heures, les six voitures ont perturbé la circulation de la ville, comme le montrent des publications sur Reddit et Twitter. Il a fallu que des techniciens, bien humains, interviennent pour les déplacer manuellement.

Aucun passager concerné

Cruise n’a pas détaillé les raisons de cette panne. L’entreprise s’est contentée de confirmer les faits et de s’en excuser.

“Nous avons eu un souci plus tôt cette semaine qui a provoqué le regroupement de quelques uns de nos véhicules. Bien que le problème ait été résolu et qu’aucun passager n'ait été concerné, nous nous excusons auprès chaque personne incommodée”, a déclaré un porte-parole de Cruise, auprès de TechCrunch.

L'arrêt des six taxis autonomes intervient une semaine après le début de leur exploitation commerciale. Début juin, Cruise a obtenu la permission de faire payer des passagers pour être transportés à San Francisco.

Cette autorisation est uniquement valable dans une partie de la ville entre 22 heures et 6 heures du matin, lorsque les conditions météo sont favorables. Le tout en respectant une limitation de vitesse de 30 miles par heure (moins de 50 km/h).

Une infraction de 76 dollars

Cette mésaventure n’est pas la première pour l’entreprise, qui dénombre trente taxis autonomes dans les rues de San Francisco. En avril, l’un de leurs véhicules avait été interpellé par un officier de police, créant une situation pour le moins cocasse. Les phares de la voiture étaient restés éteints à la suite d’une erreur humaine.

Ce nouvel incident pose la question des sanctions à appliquer contre les véhicules autonomes. Lors de leur réunion nocturne, les taxis autonomes ont empêché le nettoyage la zone par la balayeuse municipale.

Une infraction passible d’une amende de 76 dollars (73 euros) pour tout conducteur humain. Mais Cruise sera-t-il sanctionné? Contacté par TechCrunch, les autorités routières de la ville n'ont fourni aucune réponse.

Pierre Monnier