BFM Business
Transports

La RATP installe des écrans pour faire des micro-dons aux Restos du Coeur dans le métro

Des écrans pour faire des dons dans le métro

Des écrans pour faire des dons dans le métro - RATP

Des écrans ont été installés sur les portes palières de la station Concorde sur la ligne 1. Un dispositif qui permet de faire des dons de 2 à 5 euros aux Restos du Coeur grâce à la technologie du paiement sans contact.

Une expérimentation pour "faciliter les dons des voyageurs". La RATP et Mediatransports se sont associés pour promouvoir le micro-don au profit d’associations dans le métro. Pour ce faire, des écrans de paiement sans contact ont récemment été installés sur les portes palières de la station Concorde sur la ligne 1.

L’utilisation est simple. Grâce à ces écrans équipés de capteurs, le donateur devra apposer sa carte bancaire pour activer le paiement sans contact. Les voyageurs pourront donner 2 ou 5 euros au profit des Restos du Cœur, dans un premier temps.

"En accueillant ce dispositif de micro-don proposé aux voyageurs, la RATP permet aux associations de tester de nouvelles formes de collecte de fonds dans cet immense laboratoire qu’est le métro parisien. Ce dispositif vient également agrémenter le temps de parcours des voyageurs", explique Patricia Delon, directrice marketing, commercial et expérience client à la RATP.

"Faire émerger de nouvelles habitudes de la part des donateurs"

Du côté des Restos du Cœur, on se réjouit de ce nouveau dispositif permis grâce au concours Creative Awards de Saxoprint dont Mediatransports est partenaire. D’autant que les dons sont en baisse depuis plusieurs mois.

"Nous cherchons en permanence à tester les formes les plus innovantes de collecte de fonds et de sollicitations des donateurs. Cette expérience […] répond pleinement à cet enjeu", souligne le président bénévole des Restos du Cœur, espérant "qu’elle permettra de faire émerger de nouvelles habitudes de la part des donateurs".
Des écrans sur les portes palières du métro pour faire des dons
Des écrans sur les portes palières du métro pour faire des dons © RATP
Paul Louis