BFM Business
Transports

Brétigny : plusieurs morts et blessés graves après le déraillement du Paris-Limoges

-

- - -

Un train Corail Paris-Limoges a déraillé ce vendredi en fin d'après-midi en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, faisant plusieurs victimes et des dizaines de blessés. Le plan blanc a été déclenché.

Un train Teoz Intercités Paris-Limoges a déraillé ce vendredi en fin d'après-midi en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Le bilan provisoire à 20h, donné par la préfecture, était de 6 morts et de 12 blessés graves, dont 9 dans un état critique. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avait auparavant fait état de 7 morts. Un bilan qui risque d'évoluer puisque plusieurs voyageurs sont coincés dans les wagons accidentés. Les plans rouge et blanc, déstinés à organiser les secours et à mobiliser les hôpitaux, ont été déclenchés. « Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu'une autre s'est couchée sur le flanc sur le quai », a indiqué une source policière. François Hollande s'est rendu sur place en début de soirée « pour constater l'étendue du drame et apporter son soutien aux services de secours et de l'Etat qui travaillent sur place », a annoncé l'Elysée.

« Six voitures ont déraillé »

« Ce n'est pas une collision et ce n'est pas un problème de vitesse », selon une source interne à la SNCF qui a ajouté n'avoir « aucune idée de ce qui a pu se passer ». « Il y avait de l’ordre de 370 personnes à bord », a déclaré Guillaume Pépy, président de la SNCF à son arrivée sur les lieux. Six voitures, en tout, ont déraillé lors de l'accident : « Il y a deux voitures, les voitures 3 et 4 du train (...) qui ont déraillé et le train ensuite a connu, pour ce qui concerne les quatre autres voitures, un déraillement également », a détaillé Guillaume Pépy.« Nous ne connaissons pas encore la raison de ce déraillement. Les enquêtes ont déjà commencé, les experts sont déjà sur place et les informations sont données sous le contrôle de l'autorité judiciaire », a-t-il dit à la presse. « L'heure est à l'assistance aux victimes », a-t-il ajouté. Plusieurs centaines de personnes sont mobilisés pour porter secours aux victimes, a-t-il précisé. Laurent, un rescapé interrogé par BFMTV, a assuré que le train « roulait roulait à une vitesse tout à fait normale ».
Le trafic est interrompu dans les deux sens au départ et à l'arrivée à la Gare d'Austerlitz, à Paris.

« Deux des wagons sont complètement déchiquetés »

« Deux des wagons sont complètement déchiquetés. Un s'est renversé quasiment sur la voie. Cela a arraché le toit de la gare. Il y a autour de moi de nombreux blessés », a raconté peu après l'accident sur BFMTV Michel Pouzol, député PS de l'Essonne, qui s'est rendu sur place. « La plupart des blessés légers ont été pris en charge. Il va falloir qu'on décharge totalement les wagons pour voir s'il y a des victimes ou pas (...). Le service de soins et les secours sont très bien organisés », a-t-il ajouté.

Un numéro d’information va être activé dans les minutes qui viennent. Il s’agit du 0800-130-130.

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux débordements, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction

Philippe Gril avec agences et BFMTV