Un restaurateur normand écrit à Emmanuel Macron pour demander à "se soucier" du bonheur des Français

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Dans deux lettres ouvertes, un restaurateur normand interpelle le président de la République et les députés de l’Assemblée nationale. Dans cette missive, il demande au président et aux élus d’améliorer la vie des Français.
L’auteur de cette lettre n’est d’autre que Laurent Marie, restaurateur à la tête d'Oncle Scotts, une chaîne de restaurants à l'inspiration country qui a vu le jour à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il avait déjà écrit une première missive où il demandait au président de venir passer du temps avec lui.
Dans son premier texte adressé au résident de l’Élysée, Laurent Marie pointe le mal-être des Français.
"Sachez qu’une grande partie des Français se sent délaissée. Beaucoup de promesses pour finalement pas grand-chose", écrit-il.
"S’il vous plaît, pour Noël, faites-moi ce cadeau: mettez le mot ‘bonheur’ dans vos pensées et apportez des solutions", ajoute-t-il.
"Merci de vous regarder dans la glace"
Tout au long de ses lettres, le restaurateur fait référence à la situation politique instable qui touche le pays depuis plusieurs semaines.
"Ce que je ressens et ce que je vois, c’est un groupe de femmes et d’hommes qui passent leur temps à se 'chicaner', sans se soucier une seule seconde que pendant ce temps-là les Français souffrent", souligne-t-il dans la missive adressée aux députés.
"Mesdames, messieurs les députés de la République, merci de vous regarder dans une glace et merci de vous dire que toute la luxueuse décoration qu’il y a autour de vous n’a de mérite que vous travaillez pour le bonheur du plus grand nombre des citoyens", ajoute-t-il.
Le restaurateur espère qu’avec ce texte, il pourra rappeler aux élus que "leurs querelles de basse-cour n'intéressent pas les Français", et qu’ils pourront œuvrer à améliorer leur quotidien.