Seine-Maritime: le surveillant d'un collège mis en examen pour complicité de viol et agressions sexuelles

Un assistant d'éducation est soupçonné d'agressions sexuelles et d'attouchement sur des collégiens à Saint-Valéry-en-Caux. - Google Street View
Le surveillant du collège Le Povremoyne à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), soupçonné d'agressions sexuelles sur des élèves, a été mis en examen le 4 juillet dernier, a indiqué le parquet de Rouen dans un communiqué.
À l'issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet qui a demandé son placement en détention provisoire le 6 juillet.
Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour "complicité de viol sur mineurs de 15 ans, agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans, agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, corruption de mineur de moins de 15 ans et corruption de mineur dans un établissement scolaire".
26 victimes identifiées
Selon les premiers éléments de l'enquête menée par la brigade de recherche de la compagnie de Fécamp, 26 victimes, âgées de 11 à 15 ans, ont été identifiées pour des faits commis entre novembre 2022 et mai 2023 dans le collège.
D'autres faits, commis dans un club de football entre 2017 et 2018, ont été signalés, révèle le parquet de Rouen.
Lors de son audition, le suspect a reconnu "la majorité des faits", selon le parquet. Ce dernier précise par ailleurs que les investigations se poursuivent pour tenter d'identifier déventuelles nouvelles victimes.
Le surveillant avait démissionné du collège
Dans un communiqué, l'académie de Normandie avait indiqué le 12 juin avoir pris connaissance des faits et avoir immédiatement fait un signalement au procureur de la République.
Le surveillant avait, pour sa part, démissionné le 25 mai de l'établissement de Saint-Valery-en-Caux. La direction avait reçu une vidéo transmise par une autre surveillante montrant une scène inappropriée entre un élève et l'homme mis en cause.
En parallèle de l'enquête judiciaire, une enquête administrative avait été lancée par le rectorat.