Orne: un père Noël décroché du clocher d'une église sur demande du curé

L'église d'Auguaise, dans l'Orne, en Normandie - Google Maps
Le père Noël installé sur le clocher de l’église de la petite commune normande d’Auguaise (Orne) n’aura pas fait long feu. Déployé sous l’initiative de la mairie le samedi 30 novembre, il a été prié de descendre par le curé de la paroisse, le père Loïc Gicquel des Touches, seulement trois jours plus tard.
Selon la maire, Sylvie Moléro, qui s’est confiée à Ouest-France, le curé justifie sa demande en expliquant que "ce n’est pas un personnage religieux, qu'on ne lui avait pas demandé son avis, et qu’il est contre ce genre de manifestation".
Un goût amer
Sur les conseils de la sous-préfète de Mortagne-au-Perche (Orne), Sandy Lecoq-Espallargas, et afin d’éviter toute tension supplémentaire, la maire a appelé les pompiers pour "descendre le Père Noël de sa fâcheuse posture".
L’épisode continue de laisser un goût amer à Sylvie Moléro, qui a confié son mécontentement: "Nous faisons le maximum pour notre église, en publiant les informations paroissiales, en préparant l’église pour les cérémonies… Mais tout cela va cesser", menace-t-elle dans les colonnes de Ouest-France.