Mort de Lisa: le maire de Conches-en-Ouche évoque un contexte de "mensonges et de manipulations" de la mère

Après la mort d'une fillette de trois ans dans l'Eure, l'absence de signalement des violences intrafamilliales dont elle était victime interroge. A ce titre, la directrice de l'école maternelle où elle était scolarisée a été suspendue à titre conservatoire par le rectorat de Normandie qui a ouvert une enquête administrative.
Interrogé sur BFMTV ce mercredi, le maire de Conches-en-Ouche a défendu la directrice qu'il a décrit comme une "excellente professionnelle".
"Elle est en place depuis 15 ans, connaît parfaitement les rouages administratifs et de détection de ces moments-là", a assuré Jérôme Pasco.
"Cacher l'indicible et les horreurs"
Pour comprendre l'absence de signalement de l'établissement, Jérôme Pasco a appelé à prendre en compte le "contexte de mensonges, de manipulations" instauré par les parents de Lisa.
"Quand vous avez un enfant qui arrive avec un bleu, et une mère qui vous dit 'vous la connaissez Lisa, elle est speed elle s'est cognée' (...) c'est un contexte de mensonges, de manipulation, et qui fait que les parents cachent à tout prix l'indicible et les horreurs qu'ils commettent sur leurs enfants donc c'est très difficile d'identifier et de remonter ces informations-là", a-t-il défendu.
Le frère de la victime pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
La mère et le beau-père de la victime ont été mis en examen pour meurtre sur mineur et placés en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République d’Évreux Rémi Coutin lors d'une conférence de presse ce mardi.
Son frère, âgé de six ans, a lui aussi été victime de violences. Il a été confié à une voisine avant d'être pris en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance.