"Les cultures en pâtissent": inquiétude chez les maraîchers normands avec le retour du gel

L'inquiétude grandit chez les maraîchers normands. Après plusieurs tempêtes hivernales et des inondations, l'arrivée progressive du gel, qui devrait s'accentuer le lundi 13 et mardi 14 janvier sur le nord de la Normandie et les Hauts-de-France, menace les cultures.
Joséphine Jagu, maraîchère à Douville-en-Auge, a déjà enregistré des pertes. Sous une serre, elle montre "les futurs plants d'épinards et de mâches qui auraient pu être plantés" mais qui, attaquées par le gel, exhibent désormais des "feuilles brûlées". Les plantes doivent désormais être remplacées pour relancer la culture. Une situation qui tend à se répéter année après année.
"Derrière nos productions, c'est aussi nos salaires"
"L'année dernière, très clairement, on a eu 100% quasiment de pertes au printemps. Sur une bonne centaine d'artichauts, on a récolté à peu près cinq kilos", déplore-t-elle.
"À un moment, les cultures en pâtissent et derrière nos cultures, ce sont nos productions mais il ne faut pas oublier que derrière nos productions, c'est aussi nos salaires!", explique la maraîchère, qui ne se verse aucun salaire depuis le début de son activité il y a deux ans.
En plus du gel, l'exploitation déplore la perte de son espace boutique, qui "s'est envolé" durant une tempête avant de finir dans un fossé. Sur son autre exploitation, à quelques kilomètres, le gel a fortement attaqué les cultures de poireaux, où les feuilles "cassent comme du verre", rendant impossible leur vente.
Pour Joséphine Jagu, une seule solution: attendre patiemment le dégel en espérant qu'il ne revienne pas d'ici aux beaux jours.