"Le risque est très faible": la sous-préfecture rassurante après l'échouement d'une barge à Sotteville-sur-Mer

Barge échouée sur une plage de Sotteville-sur-Mer ce lundi 9 décembre - Préfecture Maritime
Au lendemain de l'échouement d'une barge de 120 mètres de long sur une plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), la sous-préfecture de l'arrondissement de Rouen donne des nouvelles rassurantes ce lundi 9 décembre.
Audrey Baconnais-Rosez a évacué la crainte de fuites d'hydrocarbures au micro de BFM Normandie: "À ce stade le risque est très faible, car il y a une très faible quantité de gasoil marin à bord. Le plan de sauvetage définira les moyens à mettre en œuvre. Actuellement, trois remorqueurs sont positionnés au large pour s’assurer que la barge ne bouge pas".
La représentante de l'État a indiqué qu'un plan de sauvetage était en préparation mais qu'il ne pourrait être mis en œuvre qu'une fois que "les conditions météorologiques le permettront. [...] Cela dépendra de leur évolution".
La sous-préfète a donné davantage de détails sur l'embarcation. Il s'agit d'"un navire de travail dépourvu de propulsion et ne transportant aucun matériel. L'embarcation s'est échouée sur l’estran, posée sur du sable". Cette barge qui s'était détachée de son remorqueur vendredi sous l'effet des vents violents de la tempête Darragh est désormais stabilisée par des ballasts remplis d'eau disposés autour.
Une enquête judiciaire ouverte
"Une enquête judiciaire est menée sous l’autorité du procureur de la République de Dieppe, mais l’inspection n’a pas encore eu lieu. Elle sera réalisée dès que les conditions permettront aux agents et salariés des entreprises d’accéder à bord", a-t-elle poursuivi.
Yves Tasse, le maire de Veules-les-Roses, commune voisine de Sotteville-sur-Mer, trouve la situation cocasse. “C’est un peu humoristique: après une baleine échouée cette année, nous avons maintenant une barge de l’autre côté. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes animaux! Dimanche, la barge était en dérive et, vers midi, elle s’est échouée. Un PC a été mis en place immédiatement car elle était très proche de la côte", précise-t-il. L'édile rappelle qu'il est interdit d'approcher la barge depuis Sotteville-sur-Mer ou par la plage.
"La proximité des falaises représente également un risque supplémentaire avec les conditions actuelles de vent et de pluie. Nous appelons à une vigilance maximale pour préserver la sécurité des curieux. Bien sûr, on ne peut pas mettre un gendarme sur place en permanence, mais il est impératif de respecter ces consignes", ajoute-t-il.