BFM Normandie
Normandie

Le Havre: perdu pendant 74 ans, un tableau d'Henri Manguin exposé au musée d'art moderne André Malraux

placeholder video
Ce mercredi 11 décembre, un tableau du peintre emblématique du fauvisme Henri Manguin a rejoint les collections du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) au Havre. Il avait disparu pendant plus de 70 ans.

Plus de 70 ans après sa disparition, le tableau "La Plaine" peint par l'une des figures emblématiques du fauvisme, Henri Manguin, a retrouvé sa place en France. Ce mercredi 11 décembre, il a rejoint les collections du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) au Havre.

Cette toile, peinte en 1913, représente un paysage de Cassis en Provence. Elle avait été acquise par l'État en 1916 avant d'être dérobée pendant l'Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un tableau retrouvé en Allemagne

Une disparition mystérieuse qui, à l'époque, avait suscité l'incompréhension.

"Mes prédécesseurs sont retournés au ministère des Affaires étrangères vérifier l'état des collections qui figurent là-bas et on ne trouve plus le tableau Henri Manguin, qui a disparu, comme bon nombre de tableaux", raconte Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), à BFM Normandie.

Le tableau a finalement refait surface en 2024. Pendant des années, la toile avait été exposée dans les locaux de l'entreprise allemande Bayer. Cette dernière l’avait acquise auprès d’une association artistique de Rhénanie et Westphalie.

"Récemment, on a décidé de changer l'aménagement de nos locaux et on a décidé de la mettre en vente aux enchères avec la société Sotheby's", explique Delphine Pagano, directrice générale de Bayer Healthcare France.

Elle poursuit: "Quand on a commencé les démarches de vente de mise en vente aux enchères, on se renseignait un peu sur la provenance du tableau, on s'est rendu compte qu'il appartenait au patrimoine culturel français".

Un prêt de cinq ans au MuMa

Ce dénouement heureux permet à "La Plaine" de rejoindre la collection du MuMa, pour un prêt de 5 ans qui pourrait être renouvelé.

"C'est une œuvre très importante pour nous, qui manquait à nos collections. Henri Manguin n'était pas présent dans nos collections alors que tous ses amis fauves, comme Othon Friesz, Albert Marquet ou encore Charles Camoin, y étaient déjà", se réjouit Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa.

"Aujourd’hui, ils l’entourent sur les cimaises du musée", complète-t-elle.

Ce tableau symbolise également un retour aux sources pour Henri Manguin. L’artiste avait en effet exposé régulièrement au Cercle de l’art moderne, entre 1906 et 1909, dans l’orangerie de l’Hôtel de Ville, située à quelques rues seulement du MuMa.

Paul Sabio avec Alexandre Simoes