BFM Normandie
Normandie

Le cinéma "Le Normandy" de Trévières devient le premier lauréat du trophée du patrimoine normand

Le Normandy, salle de cinéma de Trévières

Le Normandy, salle de cinéma de Trévières - Google Street View

La délégation normande de la Fondation du patrimoine récompense le cinéma "Le Normandy", situé à Trévières (Calvados) de son premier trophée du patrimoine. La commune va ainsi pouvoir être accompagnée dans son projet de restauration du lieu avec une aide allant jusqu'à 30.000 euros.

"Le Normandy", cinéma basé à Trévières dans le Calvados et anciennement salle des fêtes, est le premier lauréat du trophée du patrimoine régional dont la Fondation du patrimoine fête la première édition, a annoncé l'organisme ce lundi 2 décembre.

Ce concours avait, cette année, pour thème celui de la reconstruction. Par ce trophée, la délégation normande de la fondation souhaite récompenser le travail des habitants de la commune qui "se sont courageusement remis à l'ouvrage pour [la] reconstruire" après la seconde guerre mondiale.

"L’ensemble de la salle des fêtes est typique des années d’après-guerre. L’atmosphère qui y règne a le charme nostalgique de cette période et la municipalité souhaite conserver et valoriser ce patrimoine", rappelle la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Après le débarquement des forces alliées en juin 1944, la ville avait été détruite à 75%. "Les murs en élévation de la salle des fêtes ont été construits en moellons durs, non gélifs (qui ne se fend pas sous l'effel du gel, NDLR). Il s’agit peut-être de récupération de pierres sur des bâtiments détruits", souligne la Fondation du patrimoine.

Un lieu inauguré en 1952

Afin de remettre en état le lieu, inauguré en 1952, des "travaux d'envergure de rénovation thermique et mise aux normes", sont prévus, portés notamment par le concours. Les travaux doivent débuter en septembre 2025 et durer douze mois au total.

L'isolation des façades avant et arrière et des combles, la mise aux normes des escaliers et la création d'un sas en rez-de-chaussée sont prévues. Les fenêtres et portes vont également être remplacées tandis que des travaux vont permettre l'accessibilité du cinéma à un public à mobilité réduite.

Le tout, pour un budget estimé à 1,5 million d'euros, alors qu'un maître d'ouvrage vient d'être recruté, précise la mairie de la commune auprès de BFMTV.com.

Jusqu'à 30.000 euros d'aide

La Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière maximale de 30.000 euros. La mairie de Trévières a ainsi sollicité des contrats de territoire auprès du département du Calvados et de la région Normandie pour financer les travaux. La commune compte également faire appel à l'État, ainsi qu'à du mécénat.

Alors que la salle accueille aujourd'hui une séance toutes les deux semaines, la rénovation pourrait permettre d'augmenter largement la cadence avec pas moins de cinq séances par semaine. "Des conférences, pièces de théâtre et lectures publiques pourront également être réalisées", confie la fondation.

Arthus Vaillant