BFM Normandie
Normandie

Inondations, intempéries: deux communes de la Manche reconnues en état de catastrophe naturelle

Les sinistrés ont jusqu'au 27 janvier 2024 pour se signaler auprès de leur assureur

Les sinistrés ont jusqu'au 27 janvier 2024 pour se signaler auprès de leur assureur - Fred TANNEAU

Deux communes de la Manche ont été placées en état de catastrophe naturelle: Saint-Lô et Bricquebec-en-Cotentin. Les sinistrés ont 30 jours pour se déclarer auprès des assurances.

D’après un communiqué publié ce vendredi 5 janvier, les communes Saint-Lô et Bricquebec-en-Cotentin ont été placées en état de catastrophe naturelle après les intempéries du mois d’août et les inondations causées par la tempête Ciarán en novembre.

Jusqu’au 27 janvier pour se signaler

L’arrêté en date du 18 décembre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au journal officiel du 28 décembre 2023. Les sinistrés, qui n’auraient pas déclaré leur situation auprès de leur assureur, bénéficient d’un délai de 30 jours après publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 27 janvier.

Malgré les inondations du 10 novembre, la commune de Rémilly-les-Marais n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle, car “les cumuls de précipitations lors de l'événement présentent une période de retour inférieur à 10 ans”, indique la préfecture. D’autres demandes de reconnaissance en l’état de catastrophe naturelle sont actuellement étudiées.

Léa Espagnet