BFM Normandie
Eure

Évreux: le polémiste d'extrême droite Jean Messiha candidat à l'élection municipale en 2026

Jean Messiha lors d'une réunion du mouvement monarchiste français d'extrême droite Action française à Paris le 13 mai 2023.

Jean Messiha lors d'une réunion du mouvement monarchiste français d'extrême droite Action française à Paris le 13 mai 2023. - Thomas SAMSON / AFP

Jean Messiha, porte-parole du parti d'Éric Zemmour Reconquête, a annoncé se porter candidat pour la mairie d'Évreux en 2026. Les oppositions locales macronistes et de gauche ont fait part de leur opposition à la candidature du polémiste d'extrême droite.

Il se lance dans la bataille dans une ville où il n'habite pas. Jean Messiha, porte-parole du parti d'extrême droite Reconquête, fondé et présidé par Éric Zemmour, sera candidat à l'élection municipale à Évreux (Eure) en 2026, a annoncé la branche euroise du parti sur le réseau X.

"J’ai un attachement particulier pour Évreux. D’abord parce que j’y ai travaillé au début des années 2000 [en tant que stagiaire de l'ENA, NDLR], mais aussi car j’y ai de la famille, que je vais visiter régulièrement", a-t-il expliqué auprès du Journal du Dimanche.

Messiha souhaite le soutien du RN

Le polémiste, candidat aux législatives à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) aux législatives anticipées l'été dernier et habitué des médias souhaite capitaliser sur les bons scores de l'extrême droite dans la préfecture de l'Eure, en l'occurrence ceux du Rassemblement national, donc il a été membre de 2016 à 2020.

Il souhaite à ce titre que le parti lepéniste ne présente pas de candidat en face, afin de former une "union des droites locale". "J'espère qu’ils préféreront qu’on gagne ensemble, plutôt qu’on perde chacun de notre côté", défend-il auprès du JDD.

En 2020, le candidat du RN récolté un peu plus de 8% des voix et avait été éliminé à l'issue du premier tour.

"Idées toxiques"

Les oppositions locales macronistes et de gauche ont vivement réagi à cette annonce. "Les thèses racistes et xénophobes de l'extrême droite n'ont pas leur place dans notre ville", a lancé dans un communiqué Timour Veyri, chef de file de l'union des gauches locale Évreux ensemble, estimant que Jean Messiha est "plus habitué des plateaux de télévision que des quartiers d'Évreux" et qu'il est "parachuté".

Pour Guillaume Rouger et Isabelle Colin les dirigeants des branches locales des partis Renaissance et Horizons dans l'Eure, candidats également à l'élection municipale à Évreux, ont mis en garde contre les "idées toxiques" de Jean Messiha et sur le fait que les rues de la ville "ne sont pas le terrain de jeu des polémistes parachutés, nourris aux provocations des plateaux de CNews et C8".

Le maire d'Évreux Guy Lefrand (divers droite) n'a quant à lui pas réagi publiquement à l'annonce de la candidature de Jean Messiha.

En 2021, le porte-parole de Reconquête a été condamné à 1.500 euros d'amende pour injure publique à l'encontre du préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, qu'il avait traité d'"ami des islamistes".

Glenn Gillet