BFM Normandie
Normandie

Deauville: plus de 600 personnes ont participé au traditionnel bain du Nouvel An

placeholder video
620 personnes ont participé au bain du Nouvel An à Deauville, dans une eau à 9°C.

Ils étaient 620 courageux à oser braver le froid en ce 1er janvier, pour le traditionnel bain du Nouvel An à Deauville. Après un échauffement en musique animé par des coachs sportives, c'est le maire qui a donné le top départ, à midi pile. "Elle est fraîche, très fraîche", affirme une baigneuse en sortant de l'eau.

Tout le monde n'a visiblement pas la même sensibilité au froid. "Elle est bonne. Au deuxième bain elle est bonne, et au troisième bain elle est excellente", avance une autre participante. L'eau n'était qu'à 9°C.

"Il faut se lever, c'est ça le plus dur", estiment des Belges venus passer les fêtes de fin d'année en Normandie. "Mais c'est revigorant, maintenant on va aller prendre l'apéro."

"Il y en a qui sont fous"

Certains ont d'ailleurs leurs petites astuces pour ne pas prendre froid en sortant de l'eau. Christophe avec son beau-père ukrainien "On a quand même pris une petite bouteille, vestige du nouvel an, pour se réchauffer", raconte Christophe, venu avec son beau-père ukrainien.

Quelques curieux ont également fait le déplacement, mais certainement pas pour participer. "Nous on est venu regarder. Il y en a qui sont fous, il y en a qui sont courageux", commente une famille emmitouflée dans leurs manteaux.

L'événement était surveillé de près. "On fait très attention à deux choses: que les baigneurs n'aillent pas trop loin, et qu'ils soient en sécurité", explique Régine Ricci, responsable du service Front de mer à Deauville. "On a avec nous des défibrillateurs au cas où il y ait un arrêt cardiaque". Pour ne pas risquer l'hypothermie, il ne fallait pas rester plus de cinq minutes dans l'eau.

En raison des conditions météorologiques plusieurs villes normandes avaient annulé l'organisation de leur bain du Nouvel An. La préfecture maritime avait, de son côté, appelé les baigneurs à la prudence.

Maïwenn Furic