BFM Marseille
Marseille

Un magistrat de Marseille mis en examen après la découverte du corps en décomposition de sa mère

Le palais de justice de Marseille en 2025

Le palais de justice de Marseille en 2025 - Photo par FELICE ROSA / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un magistrat a été placé en garde à vue puis mis en examen à la suite de la découverte du corps sans vie de sa mère, à Marseille. Il a depuis été suspendu de ses fonctions au sein du tribunal judiciaire.

Un magistrat du tribunal judiciaire de Marseille, âgé de 65 ans, a été mis en examen fin juin pour "non-assistance à personne en danger" et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information de Paris Match.

"Une odeur de putréfaction"

Le mis en cause a été placé en garde à vue fin juin après la découverte du corps en décomposition de sa mère dans l'appartement familial à Marseille. L'affaire a été "dépaysée" à Aix-en-Provence pour éviter tout soupçon d'impartialité et de collusion entre magistrats appartenant à cette même juridiction marseillaise.

Le 25 juin dernier, les secours sont alertés par des voisins du magistrat, incommodés par une "odeur de putréfaction". Sur place, les secours découvrent le corps d'une femme âgée, en état de décomposition, au pied de son lit. 

Peu de temps après la macabre découverte, le fils, en poste comme juge au tribunal correctionnel de Marseille se présente à l'appartement. Il est alors interpellé et placé en garde à vue.

Selon ses premières déclarations aux enquêteurs, ce magistrat explique que sa mère était" faible et qu'elle souhaitait mourir chez elle". Il ne donne aucune explication quant au fait d'avoir conservé le corps de sa mère à leur domicile. Il est soupçonné de ne pas avoir signalé son décès pendant "plusieurs jours" et de ne pas avoir pris soin d'elle.

Syndrome de Diogène

Toujours selon cette même source proche du dossier à BFMTV, la femme était morte depuis plusieurs jours. Elle était entrée "en phase de putréfaction au moment de sa découverte".

"Si les causes de sa mort ne sont pas précisément déterminées, rien ne fait apparaître que son décès soit lié à l'intervention d'un tiers," explique cette même source proche du dossier à BFMTV. "C'est un homme qui n'avait pas tous ses esprits au moment des faits et qui souffre du syndrome de Diogène", indique cette même source proche du dossier à BFMTV.

Cet homme a débuté sa carrière dans la magistrature dans les années 1990, il a depuis sa mise en examen était suspendu de ses fonctions au sein du tribunal judiciaire de Marseille. "Il n'a plus aucune activité juridictionnelle depuis sa mise en examen, ses audiences correctionnelles ayant été réparties auprès d'autres collègues", précise auprès de BFMTV, Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de Marseille.

Boris Kharlamoff