Saisie record de 514 kg de cocaïne au port de Marseille

Un pain de cocaïne saisi par les douanes françaises (image d'illustration) - Douane française-AFP
514 kg de cocaïne, répartis dans environ 450 pains, pour une valeur de près de 36 millions d'euros au marché noir. Voilà ce qu'ont saisi le 28 janvier les douaniers du bureau de Fos-Port-Saint-Louis, un des bassins du Grand port maritime de Marseille.
"Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur la plateforme portuaire par la douane", s'est réjoui Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, par voie de communiqué ce mercredi.
La "dernière saisie d'envergure" remontait à 2012. 291 kg de cocaïne avaient été interceptés au cours d'une opération cette année-là.
Un boom des saisies en 2021
La cargaison de drogue interceptée provenait du Chili. Les pains étaient cachés dans des sacs de sport situés dans des conteneurs remplis d'un chargement de parquet. Leur présence a été détectée grâce aux rayons X des douaniers.
Le fait de charger de la drogue au milieu d'un fret légal est une technique de contrebande appelée "rip-off", précise le ministère. Elle est "particulièrement prisée des organisations criminelles, des complices en bout de chaîne se chargeant de récupérer les stupéfiants avant livraison de la marchandise au destinataire".
Toujours selon le communiqué, 18 tonnes de cocaïne ont été saisies au cours de l'année 2021 sur le sol français. Soit un boom de 106% par rapport à l'année 2020.