Calais: un homme condamné après avoir tenté de faire passer près de 5 millions de drogue en Angleterre

De la cocaïne. (photo d'illustration) - AFP
C'est une grosse prise pour les policiers de Calais. Un homme a été condamné à un an de prison avec sursis après avoir été arrêté en possession de 71,1 kg de cocaïne et 100,9 kg de kétamine, au terminal du ferry de Calais, dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord.
Le conducteur, un Anglais de 33 ans, était au volant d'un fourgon dans lequel se trouvait la marchandise, lorsqu'il a été arrêté pour un contrôle le 6 janvier dernier.
L'homme a assuré aux forces de l'ordre qu'il ignorait qu'il transportait de la drogue et a affirmé revenir des Pays-Bas où il avait récupérer des meubles en utilisant l'utilitaire de l'entreprise d'une de ses connaissances. Un travail non déclaré pour lequel il avait pris spécialement des congés.
4.884 millions d'amende
Le prévenu n'est pas inconnu de la justice. Il a déjà été condamné en Angleterre pour trafic de stupéfiants et détention de munitions.
Condamné à un an de prison assorti d'un sursis simple pour l'exportation de stupéfiants, il doit également payer une amende d'un montant de 4.884 millions d'euros et doit remettre les marchandises, le véhicule et l'ensemble des scellés à la justice.
En revanche, il bénéficie d'une relaxeau bénéfice du doute concernant le trafic de stupéfiants.