Rognac: des élections municipales anticipées organisées en novembre après la démission de plusieurs élus

La politique s'est de nouveau invitée sur le marché de Rognac ce mercredi 30 octobre. Les partis repartent en campagne à l'approche des élections municipales anticipées organisées les 17 et 24 novembre prochains dans cette commune des Bouches-du-Rhône.
Une échéance avancée après la démission de trois conseillers municipaux de la majorité en raison de difficultés chroniques dans la gestion du personnel et des soupçons visant la maire sortante Sylvie Miceli-Houdais (UDI) concernant des dépenses importantes dans des hôtels et des spas luxueux réalisées avec la carte bancaire municipale. Un dossier pour lequel le procureur d'Aix-en-Provence a été saisi, selon une enquête de Marsactu.
"C'est grave"
Le Rassemblement national, arrivé en tête dans la commune aux élections législatives de juillet, espère en profiter. Christophe Gonzalez, le candidat du RN-RPR, était sur le terrain ce mercredi matin, avec l'ambition de briguer son premier mandat et de faire oublier la gestion qu'il juge "déplorable" de la majorité sortante.
"On sait bien que la gestion des relations humaines vis-à-vis des employés municipaux à Rognac c'est compliqué depuis de nombreuses années. Forcément il n'y a pas de fumée sans feu, puisqu'il y a une instruction qui est ouverte. (...) Si on en arrive là, c'est grave", estime-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
La maire sortante repart elle aussi en campagne. À notre micro, elle réfute toutes les accusations qui la visent. "Tant qu'il n'y a pas le jugement, même quand on est dans l'opposition, on doit avoir l'honnêteté de dire qu'en France, on est présumé innocent", rappelle-t-elle.
"Aujourd'hui je vous le dis simplement, je peux justifier (...) je vous le dis ouvertement, je suis très honnête, ce n'est pas ni à la presse, ni à l'opposition de se substituer au régalien", martèle Sylvie Miceli-Houdais.
La campagne officielle pour les élections municipales démarrera le 4 novembre, deux semaines avant le premier tour.