Procès des effondrements de la rue d'Aubagne: reconnu coupable, l'un des prévenus fait un malaise lors du jugement

Sébastien A., copropriétaire comparaissant ce lundi 7 juillet devant le tribunal correction de Marseille lors des délibérés du procès des effondrements de la rue d'Aubagne, a fait un malaise au moment de l’énonciation du jugement, a pu constater sur place BFM Marseille Provence.
Ce dernier a été déclaré coupable d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, ainsi que du délit de soumission volontaire. Juste avant, trois autres copropriétaires représentant deux autres appartements du 65 rue d'Aubagne avaient eux été relaxés.
L'audience a été suspendue pour quelques minutes. Au total, 16 prévenus se trouvent sur le banc des accusés.
Un effondrement, huit personnes mortes
Vers 9 heures, le 5 novembre 2018, les immeubles 63 et 65 de la rue d'Aubagne, située dans le quartier de Noailles se sont effondrés à quelques secondes de distance, entraînant dans leur chute l'immeuble voisin du 67.
Si les numéros 63 et 67 étaient des immeubles délabrés et vides, le 65 était une copropriété. Huit personnes avaient perdu la vie, présentes au premier, deuxième, troisième ou encore cinquième étage de ce dernier bâtiment.
Les journées qui ont suivi le 5 novembre 2018 ont vu l'évacuation de 187 familles qui logeaient dans 18 bâtiments aux alentours. Le procès s’est déroulé sur six semaines, de novembre à décembre dernier.
16 personnes morales et physiques ont été jugées pour différents délits, notamment homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité, cinq ans de prison maximum, et soumission de personnes vulnérables dont au moins un mineur à des conditions d'hébergement indigne, jusqu'à dix ans d'emprisonnement.