BFM Marseille
Marseille

"On oublie le handicap par le sport": à Aubagne, des malvoyants jouent à la pétanque

placeholder video
À Aubagne, deux associations locales ont organisé, ce samedi 7 juin, une session de pétanque avec des personnes malvoyantes. Plusieurs duos, composés d'une personne valide et d'une personne en situation de handicap, ont permis à certains de retrouver goût à un sport rendu impossible du fait de leur condition.

Une partie peu commune. Ce samedi 7 juin à Aubagne, le club de la boule de Marroniers et l'Amicale des déficients visuels de Provence (ADVP) ont organisé une séance de pétanques pour personnes malvoyantes.

Un événement possible grâce à la participation de duos entre les guides valides et les personnes en situation de handicap visuel. Sur le boulodrome d'Aubagne, où la rencontre était organisée, les performances des boulistes malvoyants avaient de quoi surprendre, tant les performances étaient de haut niveau.

Pour certains pratiquants, touchés par le handicap au cours de leur vie, cet atelier permet de renouer avec un sport oublié, à contre-coeur.

"Mon handicap est arrivé très tard [dans ma vie], je jouais déjà beaucoup avant et j'ai perdu beaucoup d'autonomie. Aux boules, je peux jouer en autonomie, c'est formidable", se réjouit Valérie Méjean, malvoyante, au micro de BFM Marseille.

Pour cette dernière, la réussite du concept réside dans le mélange entre malvoyants et voyants. "C'est super". Un argument repris de concert par Jacques Mariani, président de l'ADVP, "il y a une solidarité qui se passe. C'est le sport qui l'emporte. Le handicap est oublié par le sport".

Les boulistes guidés à la voix ou par une clochette

Mais comment marchent les duos de boulistes? Par le son qu'émet le partenaire voyant au malvoyant. Armé d'une clochette ou simplement par sa voix, il lui conseille le coup à tirer, le sens, la position du cochonnet, l'état du terrain et l'impulsion à donner, tout en prenant part au jeu.

Résultat: les performances des malvoyants s'approchent et surpassent même celles de certains valides. De quoi en surprendre certains. "Le fait de se repérer avec des clochettes, ou des gestes, c'est incroyable", commente Titus, président de la Boule des Marronniers.

Pour le moment, seulement deux terrains de pétanques sont organisés dans la région. L'ADVP est à la recherche de bénévoles pour pouvoir y jouer plus régulièrement. Une adresse mail est disponible pour les contacter (a.d.v.p@orange.fr), ainsi qu'une page Facebook.

Flavio Noriga avec Lilian Pouyaud