BFM Marseille
Marseille

"On ne gagne jamais devant la mer": les contrôles des bateaux s'intensifient à Marseille avant l'été

placeholder video
Ce samedi 17 et dimanche 18 mai, la direction départementale des territoires et de la mer a organisé une grande opération "sécurité mer". L'objectif: sécuriser et sensibiliser les premiers contrevenants sur le plan d'eau.

Naviguer en sécurité. Ce samedi 17 et ce dimanche 18 mai, les forces de police ont patrouillé sur le plan d'eau marseillais. À l'approche de l'été, les premiers bateaux reviennent aux abords de Marseille.

La direction départementale des territoires et de la mer a organisé une grande opération "sécurité mer", afin de prévenir et, éventuellement, sanctionner les usagers contrevenants.

Pendant deux jours, il a été question de rappeler les bonnes pratiques aux usagers, comme la vitesse maximale de 5 nœuds lorsqu'on navigue dans la bande littorale des 300 mètres.

De la prévention avant de sévir

Au total, dix bateaux des forces de l'ordre et des policiers sur terre ont relevé des infractions pour des vitesses excessives, non-respect de zone de navigation ou encore manque de matériels obligatoires.

Au total, plus de 100 personnes étaient mobilisées pour cette opération. Mais ces manquements n'entraînent pas toujours des contraventions. Ici, il est surtout question de prévention face aux dangers de la mer.

"On ne gagne jamais devant la mer, c'est indéniable. La mer, c'est bien. Mais, si on veut que toutes ces personnes puissent les pratiquer en toute sécurité, alors il faut absolument rappeler les règles avec des contrôles", explique Corinne Simon, préfète de police déléguée, au micro de BFM Marseille.

Si ces vérifications sont déployées relativement tôt dans l'année, c'est principalement pour que les bonnes pratiques soient assimilées pour le reste de la saison. Une fois cette période de sensibilisation passée, sera venu le temps de la contravention.

La répression, "l'autre facette [du travail de police] permet à l'ensemble des touristes et de la population locale de pouvoir passer un bel été", ajoute Corinne Simon.

À noter que cette année, de nouveau, un point de vigilance est porté sur les embarcations louées par des particuliers.

Marie Debais avec Lilian Pouyaud