BFM Marseille
Marseille

"On est là parce qu'il y a des abus": des opérations de police contre le braconnage d'oursins sur la Côte Bleue

placeholder video
La brigade nautique de la police nationale organise des contrôles sur la Côte Bleue pour lutter contre la pêche abusive des oursins. Les pêcheurs doivent se limiter à deux douzaines d'oursins par jour. En cas de non-respect de la réglementation, ils s'exposent à une amende de 22.500 euros.

Sur la Côte Bleue dans les Bouches-du-Rhône, l'oursin est particulièrement convoité notamment en ces périodes de fêtes. Pour lutter contre la pêche abusive de ces espèces, la brigade nautique de la police nationale réalise des contrôles tous les jours de mi-décembre jusqu'à fin février.

Pour respecter la réglementation, les pêcheurs doivent se limiter à deux douzaines d'oursins par jour. Pourtant, certains en récupèrent parfois plusieurs centaines.

"C'est indispensable, surtout dans le coin", assure un plongeur. D'autres, sont moins coopératifs. "Oh non, ne m'empêchez pas de pêcher pendant les fêtes", s'exclame un autre pêcheur.

Sensibiliser et préserver l'environnement

Ces contrôles de police permettent donc d'abord de sensibiliser. "Généralement, ça se passe très bien. Après on est là parce qu'il y a aussi des abus et des manquements. On veille au bon déroulement de leur activité", explique Gilles, gardien de la paix dans la brigade nautique de la police nationale, au micro de BFM Marseille Provence.

Alors que l'oursin se fait de plus en plus rare en Méditerranée, l'objectif pour la brigade nautique est également de préserver la biodiversité.

"Ce n'est pas un scoop, on a bien compris que la mer avait perdu de sa capacité au niveau de la faune et de la flore. L'idée, c'est de réduire pour redonner vie à tout ça. Je pense que c'est important de retrouver un équilibre", détaille David Roger, adjoint au chef de la brigade nautique.

Les pêcheurs qui ne respectent pas la réglementation risquent jusqu'à 22.500 euros d'amende. En 2021, l'un d'entre eux avait été contrôlé avec presque 1.000 oursins à bord de son bateau à Marignane. Sur le marché noir, un seul oursin peut se vendre jusqu'à quatre euros.

Fabio Marletta avec Emma Forton