BFM Marseille
Marseille

"On aurait dit un torrent": le Sud-Est balayé par des pluies records, les habitants n'ont pu que constater les dégâts

placeholder video
Ce dimanche 21 septembre 2025, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont été touchés par de violentes pluies. De nombreux dégâts ont été constatés.

"Nous sommes sous l’eau ", confie une habitante coincée dans sa voiture, alors que de violents orages ont frappé la Provence ce dimanche. Dans plusieurs quartiers de la cité phocéenne, les rues se sont transformées en véritables torrents, rendant la circulation difficile, voire impossible. Le courant, parfois très fort, a emporté plusieurs véhicules.

Paul, un habitant du quartier de l'Estaque, a vu sa voiture partir sous ses yeux. "Ma voiture a été sinistrée, on aurait dit un torrent. J’étais chez moi, je la voyais s’éloigner, mais je ne pouvais rien faire. Il y avait plusieurs centimètres d’eau", raconte-t-il. Son véhicule a été déplacé sur une quinzaine de mètres avant d’être stoppé par une autre voiture garée sur la route. "Elle est remplie d’eau, jusqu’aux sièges. Le bas de caisse est parti. C’est infernal", se désole-t-il.

Sur le Vieux-Port, un restaurateur a lui, tenté d’aider comme il le pouvait. Face à une chaussée submergée par environ 15 centimètres d’eau, il a aligné des chaises pour créer un passage de fortune pour permettre à ses clients de traverser la rue.

L'équivalent d'un mois et demi de pluie tombé à Cassis

À Cassis, même constat qu’à Marseille: les intempéries ont laissé des traces. Les rues situées aux abords du port ont été submergées, au point qu’il devenait parfois difficile de distinguer la limite entre terre et mer.

Ce lundi matin, les commerçants faisaient l’inventaire des dégâts. Si l’eau s’est retirée dans les rues adjacentes au port, la boue, elle, reste bien présente.

Salia, gérante d’un établissement de restauration rapide, ne cache pas son désarroi. "Les machines et les réfrigérateurs ont été détruits, noyés dans l’eau. Pour l’instant, nous attendons l’arrivée d’un frigoriste pour constater les dégâts", explique-t-elle. Elle espère toutefois pouvoir sauver son distributeur de snacking en libre-service, d’une valeur de 10.000 euros. "J’espère que mon frigoriste pourra le réparer", lâche-t-elle.

D’après les premières estimations, il est tombé sur Cassis l’équivalent d’un mois et demi de pluie en seulement quelques heures. Nathalie habite au rez-de-chausée. À son réveil, elle a constaté une couche de boue importante, en dessous de sa fenêtre, "10 centimètres environ". "La mairie aux alentours de 5h du matin est venue tout nettoyer. Apparement, tout va bien. Ils sont en train de vider le filet de vidange du port," décrit-elle.

La situation s’apaise progressivement dans les Bouches-du-Rhône après les violents épisodes de pluie de ce dimanche soir. La préfecture a indiqué que les écoles restent ouvertes, signe d’un retour à la normale dans le département. De son côté, Météo-France a levé la vigilance pluie-inondation.

Elise Philipps, Camille Fournier avec Julie Benmoussa