Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans les Bouches-du-Rhône

C'est le retour des Journées européennes du patrimoine. Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreux sites ouvrent leurs portes aux visiteurs ces samedi 21 et dimanche 22 septembre afin de venir découvrir des lieux, parfois inaccessibles au public en temps normal.
BFM Marseille Provence a sélectionné les visites et les sorties à ne pas manquer ce week-end pour découvrir le patrimoine provençal du département.
• Le site-mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence
Des visites guidées, des expositions permanentes et temporaires ou en famille: le camp des Milles ouvre ses portes gratuitement à l'ensemble des visiteurs de 10 heures à 19 heures. Le seul camp français d'internat et de déportation encore intact, ouvert toute l'année, se dévoile pour les JEP.
Des visites guidées sont proposées, où les visiteurs découvriront le camp sont un volet historique, mémoriel et enfin sous le volet citoyen. D'autres visites spécialement dédiées aux familles, avec des activités ludiques pour les enfants de 8 à 14 ans, sont organisées.
Sans oublier les visites des cinq expositions permanentes et temporaires actuellement mises en place sur le site.
Les visites "famille", classiques et des expositions sont gratuites avec réservation. De nombreux créneaux horaires restent disponibles pour le samedi et le dimanche.
• La base aérienne 701 à Salon-de-Provence
La base aérienne 701 a ouvert pour la première fois ses portes au public l'an dernier, lors des Journées européennes du patrimoine 2023. Un succès franc, qui a poussé le site à remettre le couvert. Une aubaine pour ceux qui ont loupé le rendez-vous il y a un an.
L'occasion de découvrir ce qui se cache derrière le grand mur, avenue Guynemer, à Salon-de-Provence. Cette année, l'expérience est enrichie avec des nouveaux thèmes tels que la Libération ou la disparition de Saint-Exupéry.
Deux visites sont proposées cette année: celle de la résidence du général, et celle du bâtiment de la direction de l'enseignement.
Le nombre de place est limité pour cet événement, et la visite du bâtiment de la direction de l'enseignement est d'ores et déjà complète. La visite de la résidence du général a encore des créneaux de disponible le samedi et le dimanche. L'inscription est obligatoire ici.
• Les casernes des pompiers des Bouches-du-Rhône
Une nouvelle qui ravira les fans des soldats du feu, en particulier les enfants: les sapeurs-pompiers ouvrent trois de leurs casernes au grand public ce week-end. À Istres, les visites sont ouvertes toute la journée de samedi. Le dimanche, place au centre d'incendie et de secours d'Auriol et de Salon-de-Provence.
Pour les curieux, les sapeurs-pompiers effectueront des démonstrations de sauvetage ou encore de recherche cynotechnique. Des initiations aux premiers secours seront également proposées.
La caserne d'Istres ouvre de 10 heures à 17h30 le samedi. Celles d'Auriol et de Salon-de-Provence sont ouvertes de 10 heures à 17 heures le dimanche. L'accès est gratuit.
• La découverte du nouveau métro de Marseille
Une exclusivité que la RTM propose à l'occasion des Journée du patrimoine. Le nouveau métro marseillais, baptisé Neomma, sera automatique et mis en place sur les deux lignes de la cité phocéenne. En attendant sa mise en service, il est possible de visiter pendant 30 minutes une rame, dans le 13e arrondissement de Marseille, au terminus La Rose.
La RTM propose également une visite de 30 minutes du mythique Ferry-boat César sur le Vieux-Port, afin de découvrir son histoire, sa maintenance et ses spécificités.
Les amoureux de transport ferroviaire pourront quant à eux se diriger à Arles afin de découvrir en 45 minutes. L'atelier de maintenance du matériel roulant de la RTM.
L'événement est gratuit dans la limite des places disponibles, avec réservation obligatoire pour les trois visites ici.
• La Vieille Major à Marseille
C'est un bâtiment fermé au public depuis la fin des années 1980 et qui ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites guidées samedi et dimanche. L'ancienne cathédrale de Marseille est par ailleurs toujours en cours de restauration. Elle a notamment été fragilisée par le percement du tunnel du Vieux-Port.
C'est l'occasion également, à la fin de votre visite, de découvrir la cathédrale de la Major, elle aussi ouverte pour les JEP.
Des visites guidées gratuites toutes les 30 minutes de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les visites durent jusqu'à 18 heures le samedi. La réservation est obligatoire ici.
Durant tout le week-end, de nombreux autres lieux sont ouverts au public. De nombreux musées, comme le Mucem ou le musée Granet sont gratuits par exemple. Les six monuments inscrits au patrimoine mondial d'Arles sont également en accès libre, tout comme la Citadelle.