Narcotrafic: les ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud en visite à Marseille ce vendredi

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de la Justice Didier Migaud sont attendus à Marseille ce vendredi 8 novembre. Selon l'entourage du Premier ministre, ils devront y présenter des mesures contre le narcotrafic.
Les deux ministres ont été reçus par Michel Barnier ce jeudi afin de préparer ce déplacement. Son entourage a indiqué à l'AFP que le chef du gouvernement "souhaite une mobilisation générale contre la criminalité organisée".
Michel Barnier a demandé aux deux ministres "de donner des directives claires pour une mobilisation immédiate et un renforcement des moyens", a ajouté la même source.
Commissariat et tribunal judiciaire
Les deux ministres arriveront à 9h15 à l'Hôtel de ville de la cité phocéenne, reçus par le maire Benoît Payan. Ils se livreront ensuite à une première conférence de presse conjointe, en préfecture.
À 14h45, le ministre de l'Intérieur poursuivra sa visite au commissariat Nord. Il procèdera à un accueil républicain, à la revue des troupes de police et enfin à une remise de médailles.
Les deux ministres se retrouveront au commissariat de l'Évêché pour une réunion avec la police judiciaire et l'Office anti-stupéfiants sur le narcotrafic. Le Garde des Sceaux, quant à lui, est attendu à 18 heures au tribunal judiciaire de Marseille.
Après plusieurs fusillades sanglantes liées aux trafics de drogue, Bruno Retailleau avait jugé vendredi dernier à Rennes que la France était à un "point de bascule" face au narcotrafic qui, selon lui, menace le pays de "mexicanisation". Il avait promis une "guerre" longue et sans merci contre les trafics de stupéfiants, passant notamment par un texte législatif début 2025.