Narcotrafic à Marseille: la mise en garde des autorités aux consommateurs "complices des pires criminels de ce pays"

Le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessonne et Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône. - BFMTV
Points de deal, narchomicides, interpellations... Nicolas Bessone, procureur de Marseille, et Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, ont tenu, ce mardi 21 janvier, une conférence de presse pour faire le bilan de l'année 2024 concernant le narcobanditisme.
Les consommateurs "complices"
À cette occasion, le préfet de police est revenu sur les différentes méthodes privilégiées par les autorités pour endiguer le trafic de drogue. Parmi elles, les forces de l'ordre ont mis l’accent sur "le pilonnage" des points de vente, les opérations place nette. Autre axe, la répression de la consommation des stupéfiants avec un "harcèlement de voie publique".
"Notre travail sur les consommateurs doit se poursuivre, car il est le complice du financement de ces réseaux extrêmement riches qui nous menacent et qui perturbent la vie des Marseillais et des habitants du départements", a prévenu Pierre-Édouard Colliex. "Les consommateurs sont complices des pires criminels de ce pays", a-t-il ajouté.
Le préfet a détaillé les actions visant les consommateurs l'année dernière. "En 2024, nous avons procédé à près de 20.000 amendes forfaitaires délictuelles. Ce dispositif permet de réprimer la consommation alors qu’avant, on ne le faisait pas parce que cela était trop compliqué", a déclaré Pierre-Édouard Colliex.
Amendes en hausse
Depuis la mise en place de ce type de contraventions en 2021, le produit des amendes dans les Bouches-du-Rhône a augmenté de 47%, selon le préfet. Sur l’année 2025, la chasse aux consommateurs de drogue va continuer, notamment avec une présence accrue des forces de l’ordre sur la voie publique.
En 2024, 587 personnes en lien avec le trafic de stupéfiants ont été interpellées dans les Bouches-du-Rhône. Parmi ces individus, 282 ont été écroués et 109 placés sous contrôle judiciaire.