Martigues: un trafic de drogue démantelé à la cité Notre-Dame-des-Marins, huit interpellations

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Huit personnes suspectées d'appartenir à un vaste réseau de trafic de stupéfiants sévissant à Martigues (Bouches-du-Rhône) ont été interpellées mardi 19 novembre et placées en garde à vue, indique le parquet d'Aix-en-Provence.
Ces arrestations ont été réalisées au terme de plusieurs semaines d'investigations, qui ont permis aux enquêteurs d'identifier au sein de la cité Notre-Dame-des-Marins "un groupe d'individus très organisé, qui pouvait livrer chaque jour en produits stupéfiants plus d'une centaine de clients". Le chiffre d'affaires du point de vente est estimé entre 12.000 et 15.000 euros quotidiens.
Des dizaines de kilos de stupéfiants saisis
Les enquêteurs ont pu localiser plusieurs points de stockages des produits stupéfiants, permettant la saisie de 26,5 kg d'herbe de cannabis, 30,6 kg de résine de cannabis, 7,3 kg de cocaïne. Un pistolet mitrailleur avec 96 munitions, un pistolet automatique et 14.100 euros en liquide ont également été saisis.
Le parquet d'Aix-en-Provence précise que les personnes interpellées tenaient les rôles de gérants du point de vente, ravitailleur, nourrice et portier. Quatre d'entre eux étaient par ailleurs déjà connus pour des faits similaires, se trouvant ainsi "en état de récidive légale".
Les huit personnes sont déférées ce vendredi 22 novembre devant le tribunal correctionnel pour transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisée de produits stupéfiants, association de malfaiteurs et détention non autorisée d'armes.