Marseille: un policier fait usage de son arme de service en centre-ville, un blessé par balles

Des coups de feu ont été tirés dans le 2e arrondissement de Marseille, boulevard des Dames en fin de matinée ce lundi, a appris BFM Marseille Provence. Les faits se sont déroulés à deux pas des Terrasses du Port.
L'homme qui a tiré est un fonctionnaire de police, a appris BFM Marseille Provence. Il a fait usage de son arme de service à deux reprises lors d'une dispute avec deux autres hommes, des ouvriers.
Après avoir indiqué que le policier n'était pas en service, la police a par la suite précisé que l'agent était bel et bien en service, mais que l'altercation n'a pas eu lieu dans le cadre de ses fonctions.
Deux blessés, dont le policier
Des témoins de la scène ont précisé à BFM Marseille Provence que le feu a été ouvert après "une violente altercation". Les marins-pompiers ont de leur côté confirmé qu'il y a eu un blessé par balles. Le blessé a été touché à l'épaule mais son pronostic vital n'est pas engagé, a précisé la police.
Le policier a également été blessé dans l'altercation. Selon nos informations, il a été violemment agressé, roué de coups.
En fin de journée, le parquet de Marseille éclaircit les faits dans un communiqué. Le policier regagnait son service à pied lorsqu'il se fait violemment agressé par les deux hommes, circulant à bord d'un camion, après un différend lié à la circulation.
"Après avoir été frappé, [le policier] se retrouvait immobilisé et étranglé au sol par l’un des hommes. Il faisait alors usage de son arme, le blessant à l’épaule", indique le parquet. "Selon l’un des premiers témoignages recueilli, le policier avait indiqué sa qualité au cours de l’altercation."
Un des deux ouvriers qui a participé à l’altercation s’est réfugié dans un commerce de la rue Malaval. Au bout d’une minute, il est ressorti en voyant les policiers se diriger vers lui. Il a immédiatement été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet indique qu'il s'était emparé de l'arme du policier.
Le premier homme, blessé par balles, a également été placé en garde à vue. Le policier, amené à l'hôpital, est quant à lui sorti du centre hospitalier en fin d'après-midi.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, pour violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique et vol à l'encontre des deux ouvriers, a été confiée à la Sûreté départementale. La seconde, portant sur des faits de violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée à l'IGPN, afin de déterminer si c'est bien le policier qui a fait usage de son arme de service et dans quelles circonstances.