BFM Marseille
Marseille

Marseille: un an après la mort de Jean-Claude Gaudin, l'émotion est toujours présente

Le tifo de Jean-Claude Gaudin dans le gymnase de l'institution de Sainte-Trinité

Le tifo de Jean-Claude Gaudin dans le gymnase de l'institution de Sainte-Trinité - BFM Marseille Provence

Ce 20 mai 2025 marque le premier anniversaire de la mort de l'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. À Mazargues, le quartier de Marseille qui a vu naître l'édile, l'émotion est toujours vive.

Une journée particulière. Dans le quartier marseillais de Mazargues, ce mardi 20 mai marque l'anniversaire de la mort de Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de la cité phocéenne, décédé à 84 ans.

Dans ce quartier qui l'a vu naître, la trace de l'ancien édile est toujours présente. Dans son fief, lieu où il est aujourd'hui enterré, Jean-Claude Gaudin a laissé l'image d'un personnage "profondément marseillaise" et "cordiale".

Plusieurs lieux renommés à son nom

Preuve de l'attachement de Mazargues pour l'ancien maire, un gymnase de l'établissement Sainte-Trinité porte désormais son nom depuis quelques jours.

"Il a été administrateur pendant pratiquement 50 ans de l'école, ses parents étaient très proches des religieuses et son père était maçon dans cette école. Il (Jean-Claude Gaudin, NDLR) venait ici pendant que son père faisait les travaux durant les vacances", indique à BFM Marseille Provence, Xavier Méry, chef d'établissement de l'institution Sainte-Trinité.

Les élèves pratiquent désormais des activités sportives désormais sous le regard de l'ancien édile. Depuis sa disparition, Jean-Claude Gaudin a donné son nom à d'autres endroits. C'est aussi le cas dans le parc du 26e centenaire ou encore l'hémicycle du Palais du Pharo.

Manon Mugica avec Sylvain Allemand